Pénurie carburant
Pénurie carburant

Alors que plus de 30% des stations-services sont à sec en France, la pénurie de carburant contraint des District à reporter leurs compétitions.

« En raison de la situation exceptionnelle liée à la pénurie d’essence et afin de préserver l’équité des compétitions, le district de l’Orne reporte toutes les rencontres jeunes et séniors prévues le week-end du 15 et 16 Octobre 2022. » Ce mercredi, le District de l’Orne a été le premier a annoncé le report de toutes ses compétitions à cause de la pénurie de carburant. Le District de l’Eure a aussi reporté toutes ses compétitions du week-end. Le District du Calvados a choisi un report partiel avec les rencontres des catégories U13, U13F, U15, U16, U16F et U18 ainsi que l’annulation des rassemblements de U6 à U11.

Dans les Hauts-de-France, le District de l’Oise a aussi annoncé un report total de ses compétitions. « Il est précisé que les clubs disposant suffisamment de carburant peuvent s’ils le souhaitent faire des matchs amicaux » précise l’instance départementale dans son communiqué. « Les concertations menées aujourd’hui au sujet de la difficulté de l’approvisionnement en carburant sur le département a conduit le bureau du comité directeur à reporter toutes les rencontres » ont aussi informé le District de l’Aisne et le District de la Somme.

Le Centre Val de Loire, région la plus touchée par la pénurie de carburant

En Méditerranée, le District de Provence a aussi préféré un report global de toutes ses compétitions « en raison de la situation actuelle avec la pénurie de carburant que nous rencontrons, et pour répondre favorablement aux demandes de clubs ayant matérialisé leur inquiétude quant aux déplacements devant être assurés ». Ce matin, le District des Alpes a informé qu’une décision sera prise ce vendredi, « compte tenu de vos nombreuses interrogations, et au vu des évolutions éventuelles de la situation dans les prochaines heures ». Pour le District du Grand-Vaucluse, les clubs qui ne peuvent pas se déplacer ne sera pas déclarer forfait à condition de respecter certaines conditions.

Le Centre Val de Loire doit aussi faire face à la pénurie de carburant avec 45% des stations-services fermées. Le District du Cher a donc décidé de reporter l’ensemble des compétitions jeunes (U7 à U18) à une date ultérieure. Le District d’Indre-et-Loire a choisi de reporter ses compétitions jeunes et seniors « afin que l’équité soit respectée ». Seuls les plateaux U8 et U9 sont maintenus sauf si les clubs rencontrent des difficultés à se déplacer.

Dans le District d’Eure-et-Loir, ce sont les rencontres seniors féminines à 8, U18, U17, U15, U15F, U13F, U11 ainsi que les Plateaux U9 qui sont reportés à une date ultérieure. Le District de l’Indre a décidé de reporter à une date ultérieure l’ensemble des compétitions jeunes des catégories U7 à U18 (y compris la Coupe U13). Pour le District du Loiret et le District du Loir-et-Cher, les reports concernent toutes les compétitions jeunes à part le Festival Pitch U13.

Report partiel ou total en Île-de-France

Dans la Ligue de Paris Île-de-France, le District de l’Essonne et le District du Val d’Oise ont annulé toutes les rencontres de football d’animation jusqu’à 13 ans garçons et filles. Le District de Seine-et-Marne et le District de Seine Saint-Denis ont choisi plutôt de reporter toutes les rencontres du vendredi 14 au dimanche 16 octobre à la suite de nombreux courriers reçus de la part des clubs.

En Auvergne Rhône-Alpes, le District de la Loire a fait le choix d’un report partiel avec « l’ensemble des plateaux du Foot d’Animation, en U7, U9 et U11, ainsi que les rendez-vous du Festival et Challenge Pitch en U13 ».

Cinq Districts de la Ligue Occitanie impactés

En Occitanie, le District Gard-Lozère, le District du Gers a décidé de reporter toutes les rencontres du week-end. Le District de Haute-Garonne a pris la décision de maintenir ses rencontres mais en laissant « la possibilité aux équipes visiteuses se déplaçant à plus de 30 km aller de faire une demande de report de match si elles sont dans l’incapacité de se déplacer en raison de la pénurie de carburant ».

Le District de l’Hérault a annulé tous les rassemblements U10/U11 et reporté les brassages U12 groupe 2. Dans le District du Tarn, ce sont les rencontres U7, U11 et U13 (D2 et D3) qui sont annulées et les rencontres U13 (D1) reportées.

Dans le Grand-Est, le District de l’Aube a pris la décision de reporter toutes les rencontres du week-end « compte tenu d’un nombre croissant depuis 48h de messages de clubs demandant un report ou indiquant leur impossibilité de se déplacer ». Le District de Haute-Marne a choisi d’annuler l’ensemble des plateaux du Foot d’Animation, en U7, U9 et U11.

Jérome Bouchacourt