La rencontre entre l’US Aron et Nantes Mellinet s’est finie par une bagarre générale, avec des blessés. Les deux clubs se rejettent la faute. On essaye d’y voir plus clair.

Dimanche dernier, la rencontre de Régional 3 Pays de la Loire entre l’US Aron et La Mellinet Nantes a été émaillée d’incidents après le coup de sifflet final. Un joueur aronnais a d’ailleurs été transporté à l’hôpital après avoir reçu un coup de pied dans la tête. Heureusement, celui-ci se porte bien.

Sur les réseaux sociaux, un membre de l’US Aron a expliqué que le joueur avait reçu « un coup de pied volontaire dans la tête par un joueur adverse (…). C’est la première fois en 35 ans de carrière qu’on fait appel aux forces de l’ordre pour une rencontre de football et que le club est confronté à ce genre de problème ». La presse mayennaise s’est d’ailleurs fait largement écho de ces propos, mettant en cause le club nantais… qui n’avait pas voulu communiquer jusqu’à présent.

Or les versions des deux s’opposent. Tout d’abord, il convient de préciser qu’une instruction va être ouverte par la Ligue des pays de la Loire. Ensuite, il faut aussi indiquer que le joueur d’Aron n’est pas le seul à avoir été blessé lors de cet échauffourée. Deux joueurs de Nantes Mellinet ont reçu des coups, comme il est précisé sur la feuille de match. Le premier a un œil très abîmé alors que le deuxième a reçu un coup sur le crâne qui lui vaut un œdème conséquent.

Des torts partagés entre les deux clubs ?

Sur les faits. Selon plusieurs témoignages, le deuxième gardien d’Aron est venu se mêler à l’explication de fin de match. S’il n’était pas sur la feuille de match ce dimanche, c’est lui qui avait joué le match aller où il avait encaissé six buts (6-1 pour Nantes). Ce serait donc lui le déclencheur en venant provoquer un joueur nantais. Une information à prendre au conditionnel, bien sûr.

Ensuite, la bagarre aurait démarré puis des spectateurs seraient entrés sur le terrain. C’est à ce moment que les joueurs auraient été blessés. Comme nous l’indiquions, le joueur aronnais blessé a déposé plainte. Selon nos informations, l’arbitre a d’ailleurs déjà été entendu par la Gendarmerie. Mais le joueur nantais agressé a aussi déposé plainte en expliquant qu’il avait bien frappé un adversaire mais qu’il avait été agressé au préalable.

En sachant que le club d’Aron a déjà une procédure en cours après son match contre Solesmes pour « incidents à l’encontre des officiels lors de la collation d’après match » ou encore que le président et l’entraîneur sont actuellement suspendus par la Ligue, il convient de rester prudent. L’instruction de la commission de discipline devrait donc faire la lumière sur ces incidents, ceux-là qu’on ne souhaite plus voir sur un terrain de football, mais les torts semblent être partagés. Affaire à suivre…

Jérome Bouchacourt