La joie des Angevins après leur succès contre Carquefou.
La joie des Angevins après leur succès contre Carquefou. (Photo Lisa Paquererau)

En disposant de l’USJA Carquefou, son dauphin, Angers NDC a fait un nouveau pas vers l’accession en Régional 1.

Plus gros club du District de Maine-et-Loire, avec 629 licenciés, Angers NDC n’en finit plus de grandir et d’étonner. Promue en Régional 2 à l’issue de la saison 2017/2018, l’équipe entraînée par Pierre Naudet enchaîne les victoires et entraîne dans son sillage toutes les autres qui se mettent au diapason de l’équipe fanion.

Seule équipe à avoir réussi a battre NDC cette saison, l’USJA Carquefou, deuxième, se déplaçait ce dimanche, à Bertin avec la ferme intention de récidiver. Contre toute attente, ils ouvraient même le score à la demi-heure de jeu, dans une première mi-temps toute à leur avantage. (Un petit événement quand on sait que Fabien Savary, le portier local n’avait pas encore encaissé le moindre but à domicile depuis le début de la saison). Contre le cours du jeu, Geoffroy Levron remettait les pendules à l’heure, en égalisant à la 39e d’une frappe imparable.

Auteur d’un doublé et d’une passe D. face à Carquefou, Geoffroy Levron a largement contribué au succès de la maison bleue, ce dimanche à Bertin (Photo Lisa Paquereau).

Au retour des vestiaires, la « Blue team » ne tardait pas à imposer son rythme. Buteur, Levron se muait en passeur pour Dimitri Joly qui ajustait Antoine Mourgues, et donnait l’avantage à ses couleurs ( 2-1, 63e). Les visiteurs se faisaient même une nouvelle fois punir, moins de dix minutes plus tard, Geoffroy Levron, bien servi par Allan Mingot s’offrait un doublé et portait le score à 3-1. L’USJA Carquefou inscrira un dernier but dans le temps additionnel pour revenir à 3 à 2.

A sept journées de la fin, Angers NDC prend donc le large en tête du championnat avec 12 points d’avance sur son adversaire du jour et sur l’Ernéenne Football (qui a cependant un match de retard à disputer).

D’ores et déjà structuré et paré pour la R1 !

Quatre équipes Seniors (R2, D2, D3, D4,), des équipes de jeunes dans toutes les catégories, une école de football qui s’est vue remettre le label jeunes Excellence par la FFF, une section Vétérans et Loisirs, une section Futsal, une section féminine, le club Angevin est omniprésent dans toutes les compétitions de la Ligue des PDL et du District 49. Le club est géré par un conseil d’administration composé de 23 bénévoles et présidé de main de maître, par Xavier Baudouin.

Pierre Naudet, titulaire du BEF, et diplômé en management du sport et en préparation mentale, occupe le poste de manager général, il est l’entraîneur de l’équipe 1, et est assisté par des éducateurs diplômés pour chaque catégorie. Le club ne laisse rien au hasard, il a mis en place l’Académie NDC qui est un concept où l’aide aux devoirs et le football sont liés. Les jeunes effectuent leurs devoirs avant le football, dans une salle dédiée à cet effet au stade André-Bertin. Ils sont encadrés par des bénévoles et éducateurs sportifs lors de ce temps.

Depuis 2015, NDC Angers a aussi formalisé un partenariat avec le football malien, et notamment avec l’ACEFOOT-Mali (Association des Centres et Ecoles de football) et le CECFM (Cellule des Expatriés et Consultants du football malien) pour la formation des éducateurs de football, les échanges culturels et une aide matérielle et logistique. « Cette montée en R1, nous l’avons programmée et anticipée, précise Xavier Baudouin. Il restera encore des aménagements complémentaires à faire au Stade, mais nous sommes prêts pour le haut niveau ».


PARTAGER