Patrick Videira
Patrick Videira a un fonctionement quasiment professionnel. (Photo AS Furiani Agliani)

Le championnat National 2 reprend ses droits ce samedi 20 août. Parmi les quatre promus du groupe B, AS Furiani Agliani. Son entraîneur Patrick Videira nous a accordé un entretien à quelques jours du premier rendez-vous de la formation corse.

Bonjour Patrick. Après la relégation 2019, l’AS Furiani Agliani va retrouver le N2 ce samedi. On vous imagine impatient de débuter le championnat ?

« Tout à fait. On a mal vécu cette descente. On est descendu avec le même nombre de points que le Paris Saint-Germain à cause du goal average. Le PSG qui, une semaine après, a arrêté sa N2. Depuis, l’objectif était de remonter le plus rapidement possible. On l’a fait dès la première saison complète. Les garçons ont fait une saison fantastique. C’est tout leur mérite et on est impatient de redémarrer en N2. »

Depuis ce passage, qu’est-ce qui a changé au sein du club ?

« On a quasi restructuré tout le club, on fonctionne à peu près comme un club pro en s’entraînant tous les jours. On sait quelles sont les exigences que réclame ce championnat. Elles sont quasi professionnelles. Je me suis restructuré avec un nouveau staff, agrandi avec la présence d’un analyste vidéo. Après cette descente, on est parti sur de nouvelles bases. On est beaucoup plus solide au sein du club. »

Patrick Videira (Furiani Agliani) : « On se doit d’être ambitieux »

Vous avez fait une saison exceptionnelle avec 66 points et quatre défaites. Comment expliquez-vous cette réussite ?

« Notre début de championnat a été bon. Je n’ai pas lâché mes joueurs, on s’est entraîné tous les jours. C’est un travail de trois ans. On finit le championnat avec 2,40 points par match, c’est énorme. Avec un dauphin, l’AS Cannes, qui avait un budget 10 fois plus grand que le nôtre. Ce groupe de garçons dégage beaucoup de valeurs et est très travailleur, avec un état d’esprit irréprochable, en plus d’être composé de très bons footballeurs. C’est une famille. J’ai énormément de fierté de coacher ce groupe. »

Lors de cette préparation estivale, le club a disputé six matches amicaux, dont une victoire contre le SC Bastia (2-0). Quel bilan en tirez-vous ?

« La préparation a été intéressante, on a joué face à des équipes de division supérieure. On a travaillé très dur, on est arrivé souvent très fatigué lors de ces oppositions. Le mental n’a jamais lâché. On est sur la même lignée que sur les trois dernières années. On n’a en outre pas eu de gros pépins. C’est une préparation positive mais seul le championnat dira la vérité. »

« C’est le club qui me permet de grandir »

Avec cinq à six descentes prévues, le club s’est renforcé cet été. Est-ce que vous êtes satisfait de votre mercato ?

« Oui satisfait, mais on en veut toujours plus. Il nous manque un voir deux joueurs sur un poste de milieu et de latéral/piston droit. On va essayer de trouver la ou les bonnes personnes pour ajouter une plus-value au groupe. Les garçons qui sont restés ou qu’on a recruté répondent présent mais la vérité commence samedi. Et on saura où on en est à ce moment-là pour se jauger. »

Quelle sera l’ambition du club cette année ?

« C’est un peu une phrase bateau, mais on va conserver le même discours que l’année dernière. On a fait de belles séries et quand on était à dix victoires l’objectif était toujours de gagner le suivant. Donc l’objectif cette saison est déjà de gagner ce premier match. On sait que cela ne sera pas facile on joue contre une belle équipe de Sainte-Geneviève. Dans cette poule il y a des clubs avec des budgets bien plus conséquents que le nôtre mais on se doit d’être ambitieux, de jouer avec nos atouts. On aura des défaites bien sûr mais on aura l’objectif de gagner un maximum de matchs. »

Vous êtes présents au club depuis 2018 et vous venez d’être prolongé au club jusqu’en 2023…

« J’ai la chance de pouvoir collaborer avec des gens, président et directeur sportif, qui me laissent travailler en me donnant les pleins pouvoirs et qui me font confiance, avec un staff très compétent. Je suis quelqu’un d’ambitieux mais j’ai voulu continuer ici parce que pour l’instant c’est le club qui me permet de grandir pour aller plus haut je l’espère. C’est un bonheur quotidien de travailler ici. J’ai envie de rendre la confiance accordée et de faire une bonne saison. Ensuite, l’avenir nous dira ce qu’il décide de faire de nous. »