Photo FC Raismes

Le FC Raismes, dans le Nord, a partagé un panneau humoristique qui demande aux parents de ne pas intervenir pendant les matchs.

« Je ne suis qu’un enfant, ce n’est qu’un sport, je suis là pour m’amuser (…) ce n’est pas la coupe du Monde, je t’aime Papa. » C’est un extrait de la pancarte qui a été relayée par le FC Raismes sur ses réseaux sociaux. Un message à l’intention des parents, et plus particulièrement des papas, afin de leur expliquer que leur réaction est quelques fois un peu exagérée.

« On va peut-être vraiment accrocher une pancarte comme celle-là au stade car les parents ont parfois tendance à penser que leur enfant va passer pro et mettent beaucoup de pression, a confié Sébastien Debande, le président raismois dans La Voix du NordCertains gamins sont même bien plus libérés quand il n’y a pas les parents. Ce sont souvent les papas mais ça vient aussi des mamans. »

Les clubs doivent souvent « éduquer » les parents !

Depuis quelques années, le comportement des parents est en effet un véritable problème pour les clubs comme nous avons pu le montrer à maintes fois. Et ça frôle parfois l’indécence. « Ça doit rester un plaisir pour les enfants, explique le dirigeant du FC Raismes. Les coachs sont parfois obligés de se justifier sur leur choix alors qu’on essaie de faire jouer tout le monde. La semaine dernière j’ai entendu dire d’un gamin d’une équipe adverse qu’il était nul. Des enfants n’ont pas à entendre ça. Je crois que c’est notre rôle de dirigeants et d’éducateurs de dédramatiser tout ça. »

A l’instar du FC Raismes, les clubs doivent en effet souvent « éduquer » les parents de leurs footballeurs en herbe. Afin d’éviter des incidents au bords des terrains. Ce qui n’est d’ailleurs pas le rôle des éducateurs et des bénévoles de nos associations de football amateur.

Jérome Bouchacourt