Comme ici au Beignon Basset (Vendée), les boissons doivent être servi dans des gobelets ou bouteilles en plastique.
(Photo ABB Foot)

Plusieurs Districts ont passé un message sur l’interdiction d’ouverture des buvettes dans les stades. C’est néanmoins possible à certaines conditions.

Plusieurs centaines de matchs vont se dérouler ce week-end avec la reprise du National et du National 2 mais surtout le tour préliminaire de coupe de France dans plusieurs Ligues. Si certains Préfets ont pris des mesures de huis-clos pour leur département, comme la Mayenne et la Sarthe, les stades vont accueillir du public.

Et un sujet revient dans beaucoup de discussions… et dans les questions que les clubs posent aux instances : l’ouverture des buvettes dans les stades ! Ça peut faire sourire mais c’est très important pour de très nombreux petits clubs qui tirent une partie de leur budget de ces recettes dominicales. « C’est un peu compliqué » glisse un élu régional.

Les conditions d’ouverture de ces espaces est en effet très réglementée. Selon les informations que nous avons récoltées, il n’est pas possible d’ouvrir une buvette qui se trouve dans un bâtiment fermé comme un club-house. Seules les buvettes en plein air peuvent être ouvertes mais avec un sens de circulation afin d’éviter que les gens se croisent et le respect de la distanciation physique.

Il est donc nécessaire d’avoir un couloir pour que les personnes viennent à la buvette et un autre couloir pour qu’elles puissent en partir. Et tracer des lignes tous les mètres pour la distanciation physique est recommandé, tout comme la mise à disposition de gel hydroalcoolique. Par contre, il est formellement interdit de rester debout devant un bar pour consommer. Avec ces quelques indications, nous vous souhaitons bonne chance pour ce week-end !

Jérome Bouchacourt