Joie Racing Besançon
La joie des Bisontins qui sont promus en National 2. (Photo Racing Besançon)

Relégué en championnat régional en 2012 après son dépôt de bilan, le Racing Besançon fait son retour en National 2.

Malgré son match nul contre la réserve du FC Sochaux-Montbéliard (0-0), samedi, le Racing Besançon a validé sa montée en National 2 à une journée de la fin du championnat. Les joueurs de Jean-Marc Trinita possèdent en effet trois points d’avance sur le FC Gueugnon avec le goal average particulier (1-0, 0-0). C’est un retour dans la quatrième division pour le club bisontin dont la dernière apparition à ce niveau date de la saison 2010-2011.

Le Besançon Racing Club (nom du club à l’époque) avait remporté son championnat avec une accession en National à la clé. Mais outre la dernière place dans l’antichambre du monde professionnel, le club avait dû déposer le bilan le 29 juin 2012. Le deuxième après celui de 1986. Devenu le Racing Besançon, il était reparti en Régional 2 avant de remonter en National 3 à l’issue de la saison 2013-2014 au terme de deux accessions consécutives.

Jean-Marc Trinita, l’enfant du Racing Besançon

« C’est beaucoup de bonheur car ça fait longtemps que le club essaye de se sortir de ce championnat, s’est réjoui Jean-Marc Trinita, l’entraîneur bisontin, auprès de L’Est Républicain. Moi, je suis un enfant du Racing, j’ai tout connu ici. J’ai commencé tout petit. On a envie de donner pour ce club car on a connu tant de belles saisons. L’avenir est à nous, on va savourer. »

Natif de la ville, l’ancien milieu de terrain passé notamment par le Red Star ou le FC Lorient, était revenu dans son club de cœur en 2019 après avoir entraîné l’ASPTT Besançon, Besançon Football ou encore Clémenceau Besançon. Il va désormais avoir la lourde tâche de renforcer son groupe afin de faire bonne figure avec le Racing Besançon en National 2 où il y aura vraisemblablement cinq descentes par groupe la saison prochaine avec la réforme des championnats fédéraux.

Jérome Bouchacourt