Photo Adobe Stock

Lors de sa dernière réunion, le bureau exécutif de la Ligue du Football Amateur a évoqué les problèmes que nous avions révélés sur les commissions disciplinaires.

« Le Bureau Exécutif prend connaissance d’un article paru sur le site www.footamateur.fr concernant des anomalies constatées dans la composition de certaines commissions disciplinaires de Ligues et de Districts, ainsi que dans la rédaction des PV. Il souhaite faire un rappel au plus vite des conditions de constitution de ces commissions. »

Le 17 janvier, le bureau exécutif de la Ligue de Football Amateur (BELFA) a évoqué notre enquête sur les commissions disciplinaires parue le 12 janvier. Nous avions en effet mis en exergue des irrégularités dans la composition de certaines commissions lorsqu’elles siègent, avec un nombre égal ou supérieur de membres élus au comité directeur de l’instance. Ce qui est interdit par les règlements de la Fédération Française de Football.

Un problème de bénévolat dans les Districts

A la suite de sa publication, notre enquête nous a valu quelques remarques pas forcément très sympas de la part de quelques Districts qui avaient fait des erreurs. Mais elle nous a aussi permis d’échanger avec plusieurs présidents de District qui ont complètement compris notre démarche, notamment sur la rédaction des Procès-verbaux qui doit être irréprochable pour éviter des vices de procédures.

Mais globalement, les retours ont été très positifs et les échanges constructifs. Ils ont d’ailleurs permis de discuter de la baisse du bénévolat au sein des instances départementales. « On a du mal à trouver des personnes motivées pour participer aux commissions » nous ont avoué plusieurs présidents de District, précisant que « c’était un vrai problème ». Avis aux amateurs…

PARTAGER