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Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat… les réseaux sociaux sont indispensables pour aider à la promotion de votre club. On vous donne quelques conseils.

Les bons usages d’un compte Twitter

Sur Twitter, le plus important en s’inscrivant est de choisir une bonne arobase (@), qui permet de trouver et de mentionner facilement le club. De nombreux clubs utilisent seulement les initiales de leur nom, et ne sont donc jamais mentionnés par les médias ni par les supporters, ce qui leur fait perdre beaucoup d’abonnés comme ça bêtement. Pour être bien référencé, il vaut également mieux ne pas utiliser le nom complet du club, comme par exemple US Granville plutôt que Union Sportive Granvillaise.

Une fois le compte crée, le compte Twitter pourra servir pour faire suivre un match en direct (live-tweet) ou pour diffuser diverses informations relatives au club. Elles auront plus de portée que sur Facebook, car les tweets seront vus par 100% des abonnés, qui seront connectés au moment du post, alors que Facebook choisit les publications qu’il va montrer. Il est donc généralement conseillé de publier les informations jugées importantes le soir, pour qu’elles soient vues par le plus grand nombre.

Enfin, pour gagner de la visibilité sur les tweets, il est possible de poster des sondages pour élire l’homme du match, ou un pronostic pour un match à venir (même si les supporters sont rarement objectifs). C’est aussi très apprécié par les supporters quand un club tweet un message humoristique sur un match à venir, par exemple un match de Ligue des Champions. Avec le bon hashtag(#), et si le message est très retweeté, il apparaîtra dans les meilleurs tweets du moment, et offrira au club un peu de publicité gratuite au club.

Pour les vidéos, il est en revanche plus intéressant de les publier sur Facebook, car elles auront plus de portée, comme expliqué dans notre premier article. Idem pour les vidéos en direct, qui sont beaucoup plus regardé sur Facebook Live que sur Périscope.

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