Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat… les réseaux sociaux sont indispensables pour aider à la promotion de votre club. On veut donne des conseils pour vous en servir.

Les réseaux sociaux sont un véritable panier de crabe. Tout est permis, que ce soit pour le pire ou le meilleur.  Mais attention ! Si on vous dit que vous gagnerez de l’argent avec Facebook, Twitter ou Instagram, c’est un leurre. Grâce à plusieurs experts et community manager, nous vous avons concocté un petit récapitulatif. Aujourd’hui, on vous parle de Facebook.

Les bons usages d’une page ou d’un groupe Facebook

La première chose est d’avoir un URL personnalisé pour que les fans puissent vous trouver et vous partager facilement. Mais attention au nom. Par exemple, le Vendée Herbiers Football et son nom @vhfofficiel ne sont pas vraiment très bons pour le référencement. Le nom @lesherbiersfoot serait beaucoup plus porteur, pour permettre aux supporters de trouver le compte rapidement. C’est la même chose pour les clubs qui usent des points comme l’Etoile Fréjus Saint-Raphaël avec @etoile.frejus.saint.raphael. Il vaut mieux des noms simples comme @fcchallans ou @StadeBordelaisFootball qui sont beaucoup plus simples à trouver pour ceux qui veulent partager votre page ou groupe. Et surtout ne pas mettre de points ou tirets entre les mots.

Il est important d’avoir un nom de page ou de groupe (URL) simple afin que les fans puissent vous identifier.

Concernant le contenu, il faut faire attention car l’algorithme Facebook est très taquin depuis quelques mois. Aujourd’hui, le géant américain a choisi de privilégier les photos et les vidéos natives. Ce qui ne veut pas dire que vous ne devez pas partager des contenus externes, notamment du votre site de club, mais avec parcimonie. Deux par jour au maximum, c’est l’idéal. Attention, ne surtout plus partager les liens Youtube car ils n’ont aucune portée. De plus, Google et Facebook ne sont pas les meilleurs amis du Monde.

Comme nous l’expliquions plus haut, mettre ses vidéos en native sur FB est très intéressant avec une visibilité qui monte très vite. Les commentaires permettent aussi de booster une publication. C’est à dire que plus une publication est commentée, plus elle est vue et vice-versa. Autre astuce pour attirer beaucoup de visibilité : réaliser des sondages. Mais par rapport à Twitter, vous n’aurez que deux choix. Les fans aiment bien donner leur avis et chaque vote sera vu par ses amis.

Enfin, le post le plus performant est sans conteste le Facebook Live. Mais il faut bien l’anticiper et le préparer, réaliser un minimum de 10 ou 15 minutes, avoir une connexion stable avec un téléphone de qualité. Le top est d’avoir une perche ou un pied pour que l’image soit complètement stable.

Le récapitulatif de nos conseils

Les posts les plus performants :
– Facebook live (le Top)
– La vidéo native (très bien)
– L’image
– Le texte simple

Les posts les moins performants :
– L’event (calendrier)
– Le gif (image animée)
– Le lien externe (pire)
– La vidéo youtube (pire du pire)