Photo Jérôme Bouchacourt @ Footamateur

Suspendu cinq matches après avoir bousculé un arbitre en super coupe d’Espagne, Cristiano Ronaldo s’est plaint de sa sanction. Mais combien aurait-il pris chez les amateurs ?

Début août, notre rédaction avait fait le point sur le nouveau barème des sanctions que la Fédération Française de Football a mis en place pour la saison 2017-2018. Des sanctions qui sont beaucoup plus lourdes pour combattre la violence et les incivilités sur les terrains, à l’image de cette bousculade sur l’arbitre de Cristiano Ronaldo lors du match aller de la super coupe d’Espagne.

Deux arbitres ont accepté de nous donner leur avis sur le geste de la star portugaise et la sanction qu’il aurait encourue s’il était footballeur amateur. « A ce niveau-là, c’est inadmissible car la sanction est trop faible, assure un arbitre de District de Nouvelle Aquitaine. Si c’est un joueur pro lambda de Levante ou d’Amiens, il prend au moins huit ou neuf matchs. »

Jusqu’à huit mois de suspension pour bousculade volontaire !

En Amateur, la sanction serait encore beaucoup plus lourde. « Tout dépend de ce que l’arbitre va indiquer sur son rapport, explique un arbitre breton. Mais dans le cas de Ronaldo, c’est clairement volontaire à la vue des images. Même s’il faut s’interroger sur le deuxième carton jaune, le joueur n’a pas le droit d’avoir cette attitude. » En prenant la qualification de bousculade volontaire sur un officiel durant la rencontre (article 10), Cristiano Ronaldo aurait donc encouru jusqu’à huit mois de suspension s’il jouait en championnat amateur.

Mais au-delà de la sanction, les paroles de la star portugaise sont clairement néfastes au football en général. « L’image qu’il véhicule auprès des gamins et de tous ces fans est tout juste catastrophique, précise notre arbitre aquitain. Le pire, c’est le buzz qu’il a fait autour de cette sanction. Car ça ne va pas aider les arbitres qui évoluent au niveau amateur chaque week-end. » En conclusion, le football professionnel est un spectacle vivant grandeur nature et il a besoin de stars comme Ronaldo. Mais ces joueurs ne doivent pas oublier qu’ils sont des modèles pour les jeunes joueurs.

PARTAGER