Buvette 2
Les buvettes sont gérées par des bénévoles dans les stades. (Photo Philippe Le Brech)

Avec la hausse des cas de Covid-19, le gouvernement a pris de nouvelles résolutions comme l’interdiction des buvettes dans les stades.

Les clubs amateurs encore engagés en coupe de France attendaient avec impatience les annonces du gouvernement. Et si celles-ci ne vont pas forcément leur plaire avec une jauge maximum dans les stades et l’interdiction des buvettes, elles ne seront pas applicables tout de suite. « Dans le prolongement des décisions déjà prises, nous avons adopté les mesures complémentaires suivantes à partir de lundi prochain et pour une durée de trois semaines » a expliqué ce soir le premier ministre Jean Castex.

Et certaines concernent donc le sport. , a-t-il précisé. La consommation de boissons et d’aliments sera interdite dans tous les équipements sportifs. » Si la nouvelle jauge ne va pas impacter les clubs amateurs – à part en coupe de France – c’est l’interdiction des buvettes qui risque de les impacter.

Le pass vaccinal dès le 15 janvier ?

« Pour faire face à cette situation, la vaccination reste notre stratégie car elle réduit le risque d’être contaminé, de transmettre le virus et d’avoir des formes graves, a souligné Jean Castex. Le conseil de ministre a adopté le projet de loi qui remplace le pass sanitaire en pass vaccinal, notamment dans les enceintes sportives. Si le parlement adopte ce projet de loi, il sera mis en œuvre dès le 15 janvier. »

Ce qui veut dire que la troisième dose de vaccin va être obligatoire très rapidement afin de pouvoir aller dans les bars et restaurant, au cinéma mais aussi dans une enceinte sportive. La Fédération Française de Football va ainsi devoir revoir son protocole pour toutes les compétitions, dès que le ministère des sports aura communiqué. Le seul hic, c’est que dans de nombreuses villes, le délai pour prendre rendez-vous dans un centre de vaccination est assez longue. Affaire à suivre…

Jérome Bouchacourt