Noël Le Graët a annoncé des aides pour le football amateur. (Photo Jérôme Bouchacourt)

A la suite de la bousculade de Mikaël Lesage par Gelson Martins, le président de la FFF a tenu à rappeler la fermeté face aux agressions d’arbitres.

Chaque week-end, plusieurs arbitres sont agressés sur les terrains de football amateur. Mais c’est l’image du joueur de l’AS Monaco Gelson Martins, qui a bousculé l’arbitre Mikaël Lesage samedi dernier, qui a soulevé un énorme tollé. Celui-ci risque en effet plusieurs mois de suspension par la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel.

Le Président de la fédération Française de Football s’en est d’ailleurs ému ce mercredi dans un communiqué de presse. « Je souhaite ainsi rappeler l’ensemble des acteurs du football à leur devoir de respect et d’exemplarité indispensable à l’égard des arbitres, a rappelé Noël Le Graët. Toutes les atteintes aux arbitres doivent être fermement réprimées selon les barèmes disciplinaires et par des actions judiciaires aux côtés des victimes pour les cas les plus graves. »

L’homme fort de l’instance fédérale a aussi précisé que « le nombre d’incidents sur les terrains de football professionnels est globalement stable depuis le début de la saison, et le nombre de coups portés en baisse assez nette, nous devons déplorer l’augmentation du nombre d’agressions violentes inacceptables à l’encontre des officiels tant au niveau professionnel qu’amateur ».

En décembre dernier, nous avions fait un point sur les violences et incivilités qui, selon l’observatoire des comportements, reste en effet stables. Pierre Samsonoff, directeur de la Ligue de Football Amateur, nous avait notamment confié que « les agressions contre les arbitres sont en baisse mais elles sont beaucoup plus violentes », indiquant que « la réaction des tribunaux est aussi beaucoup plus importante avec des condamnations judiciaires contre ces agresseurs ».

Mais les agressions baissent-elles vraiment ? Ce n’est pas l’avis des arbitres ou même de certaines instances, Ligue ou District, qui assurent que l’augmentation est assez importante…

PARTAGER