Noël Le Graët (Photo Jérôme Bouchacourt)

Invité du Canal Football Club, Noël Le Graët s’est confié sur la reprise du football amateur pour la saison 2020-2021. Ce pourrait être en septembre.

Depuis quelques jours, de nombreuses informations contradictoires paraissent sur la reprise du football amateur. Un site a même annoncé que les clubs pourraient de nouveau proposer des entraînements à partir de ce lundi 18 mai. Ce qui est évidemment faux. Le Ministère des sports a bien précisé que les sports collectifs, même en plein air, sont pour l’instant totalement proscrits.

Cette interdiction nous a été confirmée par les instances du football. De plus, il paraît inconcevable que les municipalités prennent le risque d’ouvrir les terrains de football avant, au minimum, le 2 juin. C’est en effet à cette date que le Gouvernement donnera de nouvelles indications sur le déconfinement. Malgré ces aléas, le Fédération Française de Football travaille sur le calendrier de la saison 2020-2021.

« On peut espérer reprendre début septembre, a confié Noël Le Graët ce dimanche soir dans l’émission Canal Football Club. J’aurais souhaité que ce soit un peu plus tôt pour les écoles de foot parce qu’au mois d’août il y a beaucoup de gamins qui sont un peu seuls et je crois que le football peut être un lieu d’accueil comme les écoles. » Ce qui confirme nos informations sur une possible reprise des compétitions.

Si la situation sanitaire le permet, les championnats nationaux devraient reprendre au mois de septembre. Il est possible d’envisager le National 2 à partir du 5 ou du 12 septembre puis le National 3 une semaine plus tard. Pour les championnats de Ligue et District, ce serait plutôt fin septembre (26 et 27 ?) ou début octobre (5 et 6 ?) en sachant qu’il faudra aussi jouer les premiers tours de coupe de France.

Avec un calendrier qui va prendre un mois de retard par rapport à l’habitude, il est fort probable que des matchs se disputent le mercredi 11 novembre. On en saura vraisemblablement plus au début du mois de juin afin que les clubs puissent prévoir leurs dates de reprise.

PARTAGER