Nicolas Piresse
Nicolas Piresse (Photo Philippe Le Brech)

Avec un titre de champion de N3 à la clé, le Stade Bordelais a effectué son grand retour en National 2 sous la houlette de son nouvel entraîneur, Nicolas Piresse.

Nicolas, quel regard portez-vous sur votre début de saison ?

« C’est plutôt positif ! On a fait un très bon match dans le contenu contre le GOAL FC. Je ne m’attendais pas à avoir autant de possession contre cet adversaire mais finalement on est reparti de ce match avec zéro point. On avait à cœur de se rattraper pour notre seconde rencontre et on a réussi une prestation de qualité. Entre le contenu du premier match et la victoire obtenue la semaine dernière sur une pelouse compliquée, je suis assez satisfait. »

Que retenez-vous de votre victoire contre Moulins Yzeure (1-0), un habitué de ce championnat ?

« C’est une équipe difficile à jouer chez elle. Très peu d’équipes vont pouvoir prendre les trois points là-bas. Je suis content du bon état d’esprit de mon groupe et dans la rigueur mise dans les deux zones de vérité. Malgré une fin de match difficile, on n’a pas lâché. Il est important dans des rencontres équilibrées d’engranger des points. Le déplacement et les conditions de jeu n’étaient pas simples mais j’en sors satisfait. Le championnat va être difficile. »

Nicolas Piresse essaye d’apporter son professionnalisme

Pour votre prochain match, vous allez recevoir Vierzon également promu au sein de cette poule. À quoi vous attendez-vous ?

« Pour avoir observé Vierzon, c’est une équipe de grande qualité qui est actuellement dans une spirale positive. Le club a fait un recrutement intéressant et a pris des points face à deux grosses écuries de ce championnat. Je m’attends à un match difficile au même titre que contre le GOAL FC. À nous de préparer cette rencontre le plus sérieusement possible pour prendre des points face à un promu mais qui ne figure pas parmi les petits de ce championnat. »

Après un passage à la Berrichonne de Châteauroux en tant que préparateur physique, vous êtes en train de vivre votre première expérience de coach au niveau national en Seniors. Comment s’est passée votre adaptation ?

« Elle s’est faite naturellement. Le Stade Bordelais est un club sain et sérieux. Certes, nous n’avons pas les moyens financiers d’autres clubs de N2, mais j’essaie par mes expériences d’apporter mon professionnalisme. Il y a pas mal de choses à améliorer au club même si dans son ensemble tout fonctionne bien. L’année dernière, Alexandre Torres a fait du très bon travail dans le contenu et l’animation dans le jeu. C’est un club en devenir. »

« Le monde U17 National n’est pas vraiment comparable avec la N2 »

Vous êtes passé par le banc des U17 Nationaux de Tours ou encore du Havre. En termes d’exigence, quelles sont les différences que vous avez pu constater ?

« Le monde National U17 n’est pas vraiment comparable avec le N2. Mes expériences en Régional 1 seniors ou en National avec Luzenac et Châteauroux se rapprochent plus de le N2. Avec mes dernières expériences où j’ai côtoyé différents entraîneurs, j’essaie de me rapprocher de leurs méthodes de travail. Dans un centre de formation, tu es là pour former les joueurs et t’attarder plus sur un contenu technique que tactique.  »

Quel est l’objectif du club cette saison ?

« J’espère qu’on pourra obtenir notre maintien le plus rapidement possible. Avec six descentes, beaucoup d’équipes vont obtenir leur maintien lors de la dernière journée. À l’image du National, le N2 est un championnat équilibré où tout le monde peut battre tout le monde. L’idéal serait de prendre des points le plus rapidement pour pouvoir travailler paisiblement. Je ne suis pas d’une autre planète, je sais que ce championnat est difficile. On vient de monter et on essaie de structurer et de stabiliser le club mais j’ai bon espoir. »