Nicolas Le Bellec Lyon
Nicolas Le Bellec ici en National avec Lyon La Duchère fin décembre 2020. (Photo Philippe Le Brech)

Après un été mouvementé marqué par une relégation administrative en National 2, le FC Sète a débuté sa saison par une défaite (1-2 AS Saint-Priest) et une victoire (1-0 OL II). À quelques jours de son choc contre le SC Toulon, Nicolas Le Bellec s’est longuement confié à Foot Amateur.

Pour vos deux premiers matches sous vos nouvelles couleurs, le club compte une défaite et une victoire. Comment jugez-vous vos débuts ?

« Tout d’abord, il faut remonter au début. On devait repartir en National et puis il y a eu ce traumatisme. On a été rétrogradé administrativement en National 2 et la majorité de nos joueurs sont partis. On est en pleine reconstruction. Lors de notre premier match, pas mal de joueurs n’étaient pas qualifiés. On est satisfaits de l’évolution entre le premier et le deuxième match. On a fait preuve d’un véritable état d’esprit. »

Justement, comment avez-vous vécu l’épisode de cette retrogradation administrative avec votre groupe ?

« Comme on espérait être en National on a repris très tôt l’entraînement. Mais dès que la première décision de la DNCG est tombée, il y a eu énormément de mouvement dans le groupe entre les joueurs qui sont partis, arrivés et ceux mis à l’essai. C’était compliqué de construire un groupe. Quand notre rétrogradation a été actée on a recomposé un nouvel effectif avec les joueurs qui sont restés, qu’on a recruté et les jeunes joueurs du club. On repart d’une page blanche. Le club est en reconstruction à tous les niveaux pour avoir de bonnes bases et des fondations solides. »

Pas d’effectif complet lors du premier match

Désormais, tout cela est loin derrière-vous ?

« Oui, bien sûr. Les garçons qui sont dans le groupe veulent tous avancer, progresser et travailler. Ils sont demandeurs et fournissent beaucoup d’énergie. Le championnat est difficile pour pouvoir y rester il faudra être armé. »

En tant qu’ancien pensionnaire de National et après la défaite contre l’AS Saint-Priest (1-2), il était important de réagir contre la réserve de l’Olympique Lyonnais ?

« Effectivement, mais comme je le rappelle sur le premier match on ne disposait pas de notre effectif au complet. On avait pas mal de problématiques à gérer. Mais malgré tout cela on a bien rivalisé contre cette bonne équipe de l’AS Saint-Priest. On s’est créé des situations intéressantes. Les choses se mettent tranquillement en place. Ce qui est intéressant, c’est de retrouver en match ce que je leur demande quotidiennement à l’entraînement. »

Le FC Sète veut se sauver le plus rapidement possible !

L’objectif du club est-il de remonter le plus rapidement en National ?

« Non, le club a fait le constat de la saison passée. On veut repartir sur un nouveau projet et également se donner du temps car notre effectif est limité au niveau quantité. On est conscients de nos manques et on cherche des solutions avec des profils de joueurs bien ciblés. Cette poule est difficile, il faudra qu’on prenne les matches les uns après les autres pour se sauver le plus rapidement possible. »

Quels sont les profils ciblés ?

« On veut encore améliorer notre effectif avec des profils de joueurs qui nous font cruellement défaut. Tout est lié à l’aspect financier mais on veut des garçons qui puissent nous apporter de la profondeur et de la vitesse ou des joueurs capables d’être des points de fixation. En tout cas des joueurs à vocation offensive. »

Nicolas Le Bellec se méfie de son prochain adversaire : le SC Toulon

Vous allez affronter une grosse écurie du championnat : le SC Toulon. À quoi vous attendez-vous ?

« On sait que le SC Toulon est l’un des favoris de ce championnat. C’est un club avec de grosses ambitions et de moyens. Le SCT n’a pas réalisé le début du championnat espéré donc ils viendront sûrement chez nous pour se remettre sur la bonne route. On s’attend à un véritable combat. J’espère qu’on va réussir à leur poser des problèmes, réussir à exploiter leurs lacunes et contrecarrer leur armada offensive. Il faudra qu’on soit au meilleur de notre forme. »

Cette saison, vous allez retrouver l’un de vos anciens clubs Lyon – La Duchère. J’imagine que ce sera un moment particulier ?

« Oui, forcément on s’est quitté en bons termes. Je prendrais un grand plaisir à retrouver certaines personnes du club. J’ai passé de superbes moments là-bas comme notre petit parcours en Coupe de France. C’était sympa. C’est toujours un plaisir de retrouver l’un de ses anciens clubs. »