Entraînement de football
Le protocole de reprise doit faire respecter les gestes barrières avec la nomination d'un Manager Covid.

Une courte majorité de lecteurs de notre site ne comprend pas que la FFF n’arrête pas définitivement les championnats. Avec des arguments intéressants.

Samedi, nous vous avons proposé un sondage sur nos réseaux sociaux concernant la position de la fédération Française de Football ne pas prendre de décision d’arrêt des championnats. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que vous êtes très partagés puisque le NON l’emporte d’une courte majorité (52% contre 48%).

« On peut faire une croix sur cette saison, un automne et hiver compliqué avec des terrains gorgés d’eau, une épidémie qui va nous tenir deux ou trois mois sans jouer… arrêtons-là ! » assure Christophe Guillard de Nantes.

« Le foot est un sport de contact et de proximité alors comment peut-on faire reprendre des compétitions en mai ou juin ? s’interroge Thierry Amate, de Lyon. Il va falloir beaucoup plus de temps pour que la confiance revienne et que la méfiance s’éloigne, c’est tellement logique et humain ! »

Trouver la moins mauvaise solution

D’autres personnes souhaitent pourtant retrouver les terrains dès que possible. « Si vous arrêtez la saison, vous ne reverrez plus vos licenciés, affirme Véronique Perles de Montargis. Ce sera dur de les faire revenir la saison prochaine car les fins de saisons servent aussi à gérer les licenciés pour la suite. Il y a toute une organisation à mettre en place. »

Et nous avons ceux qui comprenne l’attente de la FFF. « Comme tous les responsables de club je suis comme vous impatient de savoir quelle sera cette décision, souligne Franck Molimard de Pontivy. Mais respectons ce temps de réflexion de nos instances qui sont face à une situation inédite. »

Tous les arguments se défendent, quelle que soit son opinion. La situation exceptionnelle n’est pas simple à gérer et reporter la décision concernant les championnats permet sans doute d’y voir plus clair. De toute manière, aucune solution ne sera jamais appréciée par tout le monde… il ne s’agit plus de trouver la meilleure mais la moins mauvaise.

Jérome Bouchacourt