Valentin Vanbaleghem
Valentin Vanbaleghem a participé à l'épopée des Herbiers en coupe de France lors de la saison 2017-2018. (Photo Philippe Le Brech)

Après des détours par l’Italie et la Belgique, Valentin Vanbaleghem fait son retour en France en signant au CS Sedan-Ardennes.

Le CS Sedan-Ardennes tient sa première recrue pour la saison prochaine : Valentin Vanbaleghem. A 25 ans, le milieu de terrain gaucher a été formé au Lille OSC où il a joué en équipe réserve dès l’âge de 17 ans (70 matchs en National 2, 24 matchs en National 3) avant de partie au Vendée Les Herbiers Football à l’été 2017. Le natif de Lomme (Nord) a participé à l’épopée en coupe de France du club herbretais en coupe de France avec en point d’orgue une finale contre le Paris Saint-Germain au stade de France.

Recruté par la Berrichonne Châteauroux, il évolué deux saisons en Ligue 2 (41 matchs) sous les ordres d’un certain Olivier Saragaglia. « C’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup, avec une patte gauche extraordinaire, une grosse capacité technique pour orienter le jeu, assure l’entraîneur sedanais dans L’Ardennais. C’est vraiment un joueur “plus”. » Valentin Vanbaleghem a aussi acquis une solide expérience à l’étranger ces deux dernières saisons à Pérouse (Série B italienne) et Virton (D2 belge).

Raphaël Calvet n’a pas donné suite à l’offre de prolongation

Le technicien des Sangliers a aussi expliqué que Stacy Misiatu, Glen Matondo et Raphaël Calvet ne feraient plus partie de l’effectif la saison prochaine. Ce dernier avait pourtant reçu une offre de prolongation. « Il nous a demandé du temps, on attendait sa réponse, précise-t-il auprès du quotidien régional. On lui a dit récemment qu’il nous fallait sa décision, parce qu’on avait l’opportunité de rentrer en discussion avec d’autres joueurs. Il ne s’est pas décidé. »

François Borgniet (AS Prix-les-Mézières, N3) et Kévin Colin (UF Maconnais) et Alexandre Harvey vont aussi quitter le club. « On a laissé partir les joueurs en fin de contrat afin de faire des économies et de pouvoir recruter sur des postes clés » explique Olivier Saragaglia dont l’objectif sera forcément de faire mieux que la huitième place de cette saison.

Jérome Bouchacourt