Rémi Boissier et les Manceaux attendent le nom de leur adversaire en barrage d'accession. (Photo Lisa Paquereau).

En concédant sa deuxième défaite de rang à Tours, le club sarthois a vu le duo Chambly-Rodez prendre ses distances dans la course à la montée.

A force de crier haut et fort que le maintien était l’objectif du club, et que le pérenniser dans ce championnat de National était une priorité, les footballeurs Manceaux n’ont-ils pas cru trop vite que l’objectif initial était d’ores et déjà atteint. Mais alors, manquent-ils d’ambition pour aller chercher plus encore ?

Le titre honorifique de Champion d’Automne, obtenu au soir de la victoire face à Marignane, a apporté du rêve aux fidèles et nombreux supporters du club phare de la Sarthe, mais ces derniers ne sauraient s’en contenter et ils espèrent bien voir leurs favoris retrouver la L2 et le statut professionnel, dès la fin de l’actuelle saison.

Avec une seule défaite en 17 journées, le promu Manceau avait réalisé une première partie de saison en tout point remarquable. La phase retour s’annonçait sous les meilleurs auspices pour les hommes de Richard Deziré qui bénéficiaient d’un calendrier à priori favorable avec 9 matchs à domicile contre 7 déplacements, et surtout l’avantage de recevoir au MMArena, la plupart de leurs concurrents dans la course à l’accession.

Un début de phase retour compliqué.

Depuis le début de la phase retour, le ressort semble cassé, et la belle mécanique mancelle du début de saison, est par trop souvent enrayée. Contre toute attente, les Manceaux ont concédé leur première défaite à domicile de la saison face à Villefranche, le 15 février dernier, après avoir été tenus en échec par Dunkerque, bataillé ferme face à Concarneau, et s’être imposés en déplacement à Pau.

Avec ce nouveau revers face à une formation tourangelle en mal de points et d’efficacité, et à la veille de la réception du dauphin ruthénois, les comportements sarthois ne manquent pas d’interpeller et d’inquiéter, surtout que vendredi dernier, le Mans FC ne s’est quasiment pas créé la moindre occasion.

En recevant le Rodez AF de Laurent Peyrelade (samedi, 15 heures au MMArena), un des trois prétendants à une accession directe en L2, les partenaires de Stephen Vincent se doivent de repartir de l’avant, et ce face à une équipe qui aura quand même 90 mn de jeu, dans les jambes après son match en retard disputé mardi à Drancy.

(NDLR. Large vainqueur du FC Tours ce mardi (3-0), le FC Chambly reste solidement installé en tête du classement de National. Rodez, AF qui s’est imposé sur le terrain de la JA Drancy (0-1), est second. Les deux équipes comptent désormais respectivement 6 et 5 points d’avance, sur le Mans FC).

L’image contient peut-être : 11 personnes, personnes qui pratiquent un sport et plein air

Ce match contre les Ruthénois, véritable choc au sommet de la 24e journée, va revêtir une importance capitale  pour la suite de la saison et pour l’attribution des deux tickets à l’étage supérieur. Le Mans FC n’a plus vraiment le choix, il a l’obligation de remporter les trois points à domicile pour continuer à y croire, car en cas de défaite il accuserait un retard de 8 points sur son adversaire du jour, un retard sans doute irréversible.