Joie Villefranche-sur-Saône (5)
Dans le sillage de Maxime Blanc (à droite), les Caladois se rapprochent du barrage. (©Philippe Le Brech)
Bannière stages Louza

Relégable à la mi-championnat, le FC Villefranche Beaujolais est la meilleure équipe de National sur la phase retour avec 33 points.

Le 27 novembre 2020, le FC Villefranche s’inclinait à Créteil (0-1). Une huitième défaite en quatorze matchs qui valait aux Caladois d’occuper la dernière place du National avec son voisin le Sporting Club de Lyon (10 points). Cinq mois et demi plus tard, le club du Beaujolais est solidement installé à la troisième place avant la dernière journée de National avec trois points d’avance sur Le Mans FC.

En 19 journées, le FCVB a remporté quatorze matchs et il n’a concédé qu’une seul défaite (0-2 au Mans). Villefranche est aussi la meilleure équipe de la phase retour avec 33 points juste devant les deux promus en Ligue 2, le SC Bastia (31 points) et Quevilly-Rouen Métropole (27 points). C’est une sacré performance qui pourrait être récompensée par une place en barrage d’accession. Il ne manque qu’un petit point afin de ne pas se faire reprendre par Le Mans FC car le club sarthois possède le goal average particulier avec deux succès (1-0, 2-0).

Le FC Annecy quatrième de la phase retour !

Un autre club a réalisé une phase retour de très haut niveau, le FC Annecy, à l’image de son éclatante victoire contre l’US Boulogne Côte d’Opale ce lundi soir (4-0). Après un début de championnat perturbé par des cas de Covid-19, et trois matchs reportés, les Hauts-Savoyards ont été dans la zone rouge toute la phase aller. Puis ils ont pris leur rythme de croisière en 2021 pour terminer à la quatrième place de la phase retour (25 points) juste devant Le Mans FC (24 points). Ils restent sur dix matchs sans défaite dont une victoire de prestige à Bastia (1-0) avec un maintien à la clé.

Les deux pires équipes de cette phase retour de National sont l’US Créteil Lusitanos (9 points) et le FC Bastia-Borgo (11 points). Deux clubs qui avaient pourtant réalisé une première partie de championnat très intéressante, les Cristoliens étant même quatrièmes ! Le Sporting Club de Lyon et l’US Boulogne Côte d’Opale n’ont pas décollé après une première phase décevante et ils complètent le quatuor relégué en National 2… même si il devrait y avoir des repêchages comme nous l’indiquions la semaine dernière.

SHARE