Créteil Joueurs (2)
Avec deux matchs en retard, l'US Créteil peut ne pas terminer dernier. (Photo Philippe Le Brech)

A trois journées de la fin du championnat de National, les clubs ne savent toujours s’il y aura une descente en fin de saison.

Ce samedi soir, le Sporting Club de Lyon a gardé un espoir de ne pas terminer dernier de National après son match nul arraché contre l’US Boulogne Côte d’Opale (2-2). A trois journées de la fin du championnat, le club du plateau de La Duchère (28 points) compte trois longueurs de retard sur l’US Créteil Lusitanos (31 points) et quatre sur le FC Bastia-Borgo (32 points). Mais les Cristoliens ont encore deux matchs en retard (29 contre 31). A trois semaines de la fin de leur championnat, tous ces clubs de National ne savent toujours pas s’il y aura une descente au soir du 15 mai.

Avec l’arrêt définitif du National 2, il est désormais certain que la FFF n’appliquera pas quatre relégations comme c’est le cas habituellement. Car cela surchargerait le niveau inférieur et un National avec 14 clubs en 2021-2022 serait ridicule. Par contre, depuis quatre ans, le règlement du National indique que « l’équipe classée dernière de son groupe (ou de son championnat le cas échéant) est reléguée sans possibilité de repêchage ». On se retrouve donc une situation où il y aura une ou zéro descente en National 2.

Un National à 17 la saison prochaine ?

« La FFF ne nous a donné aucune information sur le sujet » nous ont confirmé plusieurs présidents de National vendredi et samedi. pas simple de jouer des matchs sans savoir quelles sont les modalités de fin de saison. Le Comex de la FFF, qui s’est réunit exceptionnellement vendredi matin, a-t-il pris une décision sur le sujet ? Ou veut-il attendre la prochaine réunion, le 6 mai, juste avant les deux dernières journées ? Rien n’a filtré…

Une descente en National 2 serait absorbée par la fusion de Bourges Foot et Bourges 18, ce qui laisserait le National à 17 clubs. Mais comme la Ligue de Football Professionnel envisage de faire voter avant le 30 juin une Ligue 1 à dix-huit clubs (la Ligue 2 aussi ?) pour la saison 2022-2023, ce championnat à dix-sept aurait le mérite de limiter le nombre de descentes en mai 2022. Affaire à suivre…

SHARE