Le Mans FC et Marignane Gignac FC jouent gros lors de cette avant-dernière journée ! (Photo Lisa Paquereau)

Que ce soit pour la place de barragiste ou le maintien, cette avant-dernière journée peut sceller le National version 2018-2019. Etat des lieux.

L’avant-dernière journée de National se déroule ce jeudi soir. Elle est très importante car elle peut sceller complètement le championnat, que ce soit dans la course à la troisième place synonyme de barrage d’accession ou pour le maintien. Petit point rapide…

La course au barrage d’accession

Ce qui est certain, c’est que Le Mans FC ne pourra pas assurer la place de barragiste à l’issue de cette 33e journée puisque la troupe de Richard Déziré ne possède pas le goal-average particulier sur le Stade Lavallois (1-0, 1-3). Par contre, le club mayennais peut verrouiller la troisième place en cas de succès contre Rodez et de défaite des Manceaux à Marignane.

La course au maintien

La JA Drancy et l’Entente Sannois Saint-Gratien déjà relégués, il reste deux places dans la « charrette ». Six équipes sont encore concernées par le maintien, le FC Villefranche étant mathématiquement maintenu grâce aux confrontations directes qui ont lieu entre les autres clubs qui jouent le maintien.

Et tout peut se décider lors de cette avant-dernière journée. C’est très simple : si Marignane Gignac FC (contre Le Mans FC) et Tours FC (à Lyon-Duchère AS) s’inclinent tandis que l’US Concarneau (à l’USM Avranches) et l’USL Dunkerque (au FC Chambly) s’imposent, Provençaux et Tourangeaux seront relégués avant le dernier opus de la saison.

Jérome Bouchacourt