Choletais et Grenoblois sont au coude à coude derrière Rodez.
Choletais et Grenoblois ne jouent pas la même chose lors de cette dernière journée mais ils ont leur destin en main. (Photo Alain Thiriet - Grenoble Foot Infos)

Qui va monter directement en Ligue 2 ? Qui sera barragiste ? Quel sera le dernier club relégué en National 2 ? Notre rédaction fait le point avant la dernière journée.

Au lendemain de la finale de la coupe de France, le Vendée Herbiers Football va prendre la direction de Béziers où le club va jouer son maintien ce vendredi soir. Avec 39 points, la formation entraînée par Stéphane Masala n’a encore pas validé sa place en National. Et ils sont encore huit à pouvoir terminer à la quinzième place synonyme de relégation en National 2 puisque l’US Avranches et le FC Chambly (40 points) ne sont pas mathématiquement maintenus, les deux clubs ne possédant pas le goal-average particulier sur l’Entente Sannois Saint-Gratien (37 points).

Pire, les quatre clubs qui possèdent 39 points peuvent se retrouver à égalité avec Sannois et Avranches… ce qui donnerait une égalité à six en cas de victoire (probable) du SO Cholet (38 points) sur Créteil, déjà relégué et qui reste sur cinq défaites et un nul. Ce cas de figure unique aurait lieu en cas de match nul sur les rencontres Pau – Red Star, Lyon Duchère – Chambly, Stade Lavallois – Concarneau, Béziers – Les Herbiers ainsi qu’une victoire de Sannois Saint-Gratien à Grenoble. Et là, les calculs d’apothicaires seraient tout simplement énormes !

Pour faire simple, l’Entente Sannois Saint-Gratien ne peut se maintenir qu’avec une victoire à Grenoble… qui n’a besoin que d’un match nul pour assurer sa montée en Ligue 2. Si les Grenoblois s’inclinent, ils pourraient être doublés par l’AS Béziers qui a impérativement besoin d’une victoire contre Les Herbiers. Ensuite, chacun des clubs à 39 points (Pau, Les Herbiers, Lyon-Duchère et Concarneau) se maintiendra obligatoirement en cas de succès vendredi. Même chose pour le SO Cholet.

Promus en Ligue 2
Red Star FC + Grenoble Foot 38 ou AS Béziers

Barrage de montée en Ligue 2
Grenoble Foot 38 ou AS Béziers

Relégués en National 2
US Créteil Lusitanos, GS Marseille Consolat + une équipe

Jérome Bouchacourt
SHARE
Previous articleCoupe de France. Les Herbiers ont bien résisté au PSG !
Next articleAudiences. Les Herbiers font mieux que Marseille et Angers
Petit Suisse originaire de Lausanne, au bord du Lac Léman, biberonné au Beaujolais depuis ses deux ans, Jérôme a migré dans la région nantaise au début des années 2000. Fan de football amateur, de ses rencontres, ses terrains bosselés, ses buvettes conviviales, il est aussi un bon vivant qui adore la cuisine lyonnaise ! Fondateur de Footamateur.fr en mai 2014.