L'US Concarneau va compter deux matchs en retard à l'issue de la cinquième journée. (Photo Philippe Le Brech)

Trois matchs de la cinquième journée de National ont été reportés. Ça commence à être alarmant après seulement trois semaines de compétition.

Vendredi 21 août. la première journée de National s’était parfaitement déroulée avec la tenue de huit matchs… le neuvième entre le Red Star et Bastia s’étant joué le lundi 24 août. Depuis, c’est l’hécatombe ! Avec les trois matchs reportés de la cinquième journée, cela porte à dix le nombre de rencontres qui ne seront pas jouées après seulement trois semaines de compétiton.

Dans les clubs, les dirigeants et les staffs se battent au quotidien contre la pandémie, même si n’est pas très évident. C’est notamment le cas à Bourg-en-Bresse où sept joueurs et membre du staff avaient été déclarés positifs au Covid-19 dès le 26 août. Le dernier test en date, mardi 8 septembre, fait encore cas de quatre joueurs positifs… dont un qui est en isolement depuis dix-huit jours ! Et la Fédération Française de Football n’a pas répondu favorablement à un report de la report de ce vendredi à Bastia… le FBBP 01 ayant déjà trois matchs de retard en quatre journées.

La saison pourrait être arrêtée

« C’est la première fois de ma carrière d’entraîneur que je prépare une rencontre dans ces conditions, c’est de la folie » a d’ailleurs confié Karim Mokkedem, l’entraîneur burgien, à nos confrères du Progrès. Ses joueurs avaient en effet seulement deux entraînements dans les pattes. Pas très sérieux pour la sécurité des joueurs ! Pas certain que le match se tienne car la délégation du club de l’Ain n’a pu embarquer pour Bastia.

Le FC Annecy aurait aussi pu retrouver la compétition ce vendredi mais le cluster découvert la semaine dernière à Concarneau a eu raison du match prévu en Haute-Savoie. Tous les matchs seniors et U19 du club du Finistère sont même reportés le week-end à venir.

A Sète, ce sont pas moins de huit joueurs qui ont été testés positifs. Ils sont mis en quatorzaine et le match de lundi à Quevilly-Rouen Métropole est reporté. Il est fort probable que le match du vendredi suivant face au Red Star soit compromis. Mais aux quatre coins de France, ça cogite pas mal dans les clubs de National. Et certains pensent même que la saison pourrait être arrêtée dans les prochaines semaines.

Jérome Bouchacourt