L'attaquant Oumare Tounkara, qui arrive de l’Astra Giurgiu (D1 Roumanie, est la première recrue du SC Lyon (© Philippe Le Brech).

Cette semaine, le club de Lyon-Duchère AS et son président Mohamed Tria ont officialisé le changement de nom de l’entité, désormais appelée Sporting Club de Lyon et présenter le projet ambitieux mené en compagnie de Nicolas Gagneux, nouvel actionnaire majoritaire et Emmanuel Da Costa, le nouveau technicien en charge de l’équipe première.

Dans la foulée le club a présenté sa première recrue du Mercato estival, avec l’arrivée de l’attaquant Oumare Tounkara, en provenance de l’Astra Giurgiu (D1 Roumanie) où il évoluait depuis juillet 2019.

Âgé de 30 ans, cet attaquant puissant, peut évoluer aussi sur les ailes. Avant ce passage dans un club de l’élite, Oumare a débuté sa formation à Sedan avant de s’envoler pour l’Angleterre où il est recruté par Sunderland. S’en suit plusieurs prêts dans divers clubs de League One et League Two avant de revenir en France à Drancy puis Châteauroux en 2015 où il participe activement au retour du club en Ligue 2. Avec « La Berri », il fait parler sa technique et sa vitesse lors de plus de 100 rencontres dont 61 en L2.

Le néo lyonnais sera un renfort de choix pour le Sporting Club de Lyon dans son optique de montée en Ligue 2 à l’issue de la saison. Oumare Toukara s’est engagé pour une saison.

Par ailleurs, le défenseur Bryan Ngwabije (Guingamp B, ex-Andrézieux) devrait venir renforcer la charnière centrale sang & or, décimée après les départs de Youssoupha N’Diaye (Paris FC) et Bayal Sall (non prolongé).

Ensuite, les négociations pour l’ailier droit de QRM, Landry Nomel et le latéral de l’OL, Mathys Louisere, sont en bonne voie et le SC de Lyon pourrait aussi faire signer le milieu de terrain de Cholet (N1), Garland Gbelle.