Dutournier - Simon (St'Brieuc)
Charly Dutournier et Kevin Simon, les deux "bandés" du Stade Briochin. (Photo Philippe Le Brech)

Le Stade Briochin a joué plusieurs minutes à neuf puis à dix contre onze après la blessure de deux joueurs. Mais le club des Côtes d’Armor s’est finalement imposé.

Ce vendredi soir, le Stade Briochin jouait la neuvième minute de la rencontre face au FC Bastia-Borgo quand Charly Dutournier et Kévin Simon se sont violemment percutés. Pendant huit minutes, les Briochins ont évolué à dix. Les acteurs du match nous racontent ce fait de jeu très rare, heureusement devenu anecdotique. 

« Sur le coup franc, on est tous les deux à l’entrée de la surface, a expliqué le défenseur central Kévin Simon, qui est parti aux urgences après le match. C’est prévu que je sois juste devant lui, que j’aille au deuxième poteau. Et que Charly (Dutournier) file au premier. Comme le défenseur nous gêne, on ne se voit pas et on fonce tête baissée. On se cogne, mon arcade et son front étaient ouverts. »

Les deux joueurs sont sortis du terrain pour se faire soigner (9′). Charly Dutournier est revenu sur la pelouse trois minutes plus tard (12′) et Kévin Simon au bout de huit minutes (17′). Des faits assez rares qui n’ont pas été préjudiciables pour Saint-Brieuc. Après trois revers consécutifs, les jaunes et bleus se sont imposés contre Bastia Borgo (2-1) à la suite de deux pénaltys transformés par Yoann Le Méhauté.

Les bandes oubliées au vestiaire 

Ça a tout de même pris beaucoup de temps pour soigner les deux blessés. La raison ?  « Il a fallu voir la blessure de chacun, constater qu’il fallait des points mais on n’avait pas de bandes stéri-strip sur le banc de touche et l a fallu aller en chercher au vestiaire » rigolait le courageux défenseur central. Les deux joueurs avaient un long bandage une fois revenus sur le terrain. On ne pouvait pas les louper.

Le Stade Briochin est donc encore en phase de rodage sur l’exigence du National comme l’a fait remarquer le capitaine James Le Marer. « A tous les niveaux, on est encore en train d’apprendre. Il faut avoir tout le matériel pour vite réagir. Au lieu de huit minutes, ça en prendra deux maintenant. Mais c’est normal, nous sommes dans l’apprentissage sur et en dehors du terrain. »

Une équipe solidaire et organisée

Ce fait de jeu n’a pas paniqué les Briochins qui sont restés solides. Le milieu de terrain Maël Illien a dépanné derrière. « Maël est redescendu d’un cran, il bougonnait un peu (rires), résumait Hugo Vargas Rios. On n’était pas dans la panique, on est resté équilibré. C’est un fait rare. Dans le vestiaire, on en a rigolé mais sur le terrain pas trop. »

Les Griffons sont restés concentrés sur leurs tâches même à neuf ou dix joueurs sur la pelouse de Fred Aubert. « On a vite réagi, a souligné le latéral droit. On voyait les minutes qui passaient sans que Kévin revienne sur le terrain. Ça n’a pas été dangereux. C’est une action incroyable du début à la fin. » C’était finalement un simple fait de jeu de cette rencontre entre le Stade Briochin et Bastia-Borgo. Mais il aurait pu être une véritable catastrophe.