Lavallois et Tourangeaux seront-ils en haut de classement en fin de championnat ?
Lavallois et Tourangeaux seront-ils en haut de classement en fin de championnat ? (Photo Lucien Martin)

Aucune équipe ne se dégage vraiment comme favori à la montée en Ligue 2 à quelques heures de la reprise du National. Etat des lieux.

Ce vendredi soir, ils seront dix-huit clubs sur la ligne de départ. Deux ou trois auront la chance de monter en Ligue 2 en fin de saison alors que quatre vont se retrouver relégués en National 2. Et à quelques heures du coup d’envoi, difficile de faire des pronostics.

Parmi les favoris, ils faut forcément inclure les quatre clubs professionnels. Le Stade Lavallois du Corse François Cicollini aura un peu de pression car si le club mayennais ne remonte pas en fin de saison, il va perdre son statut pro… et ainsi son centre de formation. C’est le seul qui est dans ce cas puisque Tours FC, FC Bourg-en-Bresse et US Quevilly-Rouen descendent juste de Ligue 2. Ces trois-là auront forcément envie de remonter directement mais leurs effectifs ont été largement remaniés.

Derrière, les quatre clubs pros, l’US Boulogne Côte d’Opale et le FC Chambly ont très bien recruté et souhaitent accrocher le haut de tableau. Même chose pour le SO Cholet, qui a bouleversé son effectif avec l’arrivée de Romain Revelli, l’US Concarneau, qui possède un groupe plus étoffé, ou encore l’USL Dunkerque et l’AS Lyon-Duchère, deux habitués du National.

Un écart moyen plus faible sur les budgets !

Surprise de la saison dernière, ce sera sûrement plus compliqué pour le Rodez Aveyron Football de Laurent Peyrelade. Le Mans FC est très ambitieux mais la formation entraînée par Richard Déziré va devoir s’adapter au National. Quid de l’US Avranches Mont Saint-Michel et de Pau FC avec leurs nouveaux entraîneurs et sans gros moyens ? Et que valent les quatre promus ? Car il y aura forcément une surprise…

Globalement, les budgets sont très proches les uns des autres, avec un écart plus faible que les saisons précédentes entre le plus gros (Le Mans FC, 4,5 millions d’euros) et le plus petit (Sannois Saint-Gratien, 700 000 euros)… la plupart des clubs ayant un budget compris entre 1,8 et 2,5 millions. Maintenant faites vos jeux !

Le pronostic de la rédaction

**** Stade Lavallois
*** US Quevilly-Rouen, Tours FC, FC Chambly, US Boulogne Côte d’Opale
** FC Bourg-en-Bresse, SO Cholet, Le Mans FC
* US Concarneau, AS Lyon-Duchère