Johann Sidaner prend les résultats avec précaution.
Johann Sidaner prend les résultats avec précaution. (Photo Jérôme Bouchacourt)

Avec seize points d’avance sur Tours, le FC Nantes a déjà (presque) assuré sa qualification pour la phase finale. Le point avec l’entraîneur, Johann Sidaner.

La première phase du championnat National U17 est entré dans sa dernière ligne droite. Alors qu’il ne reste que sept journées – hors matchs en retard – un seul club est déjà assuré de participer à la phase finale. Enfin mathématiquement, ce n’est pas encore acquis… mais avec seize points d’avance sur Tours, la première place du groupe E ne devrait pas échapper au FC Nantes qui possède en plus le goal average particulier sur son dauphin.

« À l’entame du championnat, on évite de se projeter car on ne connaît pas les équipes du groupe, explique Johann Sidaner, le technicien du FCN. On a très bien débuté le championnat donc les joueurs étaient en confiance. » A part deux matchs nuls à Tours et Angers, respectivement deuxième et troisième, les jeunes Canaris ont remporté leurs dix-sept autres rencontres… avec quelques cartons à la clé contre Angers SCO (8-0), au match aller, ou encore Poitiers (8-0), Mérignac (7-0) ou Vertou (6-0).

« On doit prendre nos précaution ! »

« Les résultats ne sont pas du tout un objectif, que ce soit la première place ou un titre de champion, précise l’entraîneur nantais. Certains facteurs ont été favorables pour avoir ces résultats. On reste dans un rôle de formation. Les garçons le savent et ils travaillent pour continuer à progresser. » Cette génération 2002 est néanmoins scrutée avec attention par de nombreux grands clubs européens à l’image de Bafounta et Elimby qui sont respectivement partis vers Dortmund et Chelsea l’été dernier.

Cette saison, ce sont Yepie Yepie ou Affamah qui pourraient avoir des idées de départ puisqu’ils n’ont pas encore signé de contrat stagiaire. « On doit prendre nos précautions sur ces résultats car ça peut vite monter à la tête des joueurs ainsi que de leur entourage, assure Johann Sidaner. On essaye de préserver tout ça au quotidien. Il fait être très vigilant. »


Dans les autres groupes, c’est plus serré. A part le FC Montrouge 92 qui possède huit longueurs d’avance sur le Stade Rennais dans le groupe F, ou l’AS Monaco, qui devance l’OGC Nice et l’Olympique de Marseille de sept points dans le groupe D, les sept dernières rencontres seront décisives pour le SM Caen, Lille OSC ou Le Havre AC (groupe A), le FC Sochaux-Montbéliard, l’AS Nancy-Lorraine ou Torcy (groupe B) ainsi que le FC Lyon, l’Olympique Lyonnais et l’AS Saint-Etienne (groupe C).

A noter que les deux meilleurs deuxièmes seront aussi qualifiés pour les quarts de finale « selon les points obtenus pour chacun d’eux dans les rencontres aller et retour qui les ont opposés aux cinq autres clubs les mieux classés de leur groupe ». Réponse le 5 mai au soir.

Jérome Bouchacourt