Visuel @Footamateur - Reproduction interdite sans autorisation

C’est la nouveauté cette saison. Chaque samedi matin, notre rédaction va éplucher les journaux pour vous proposer une revue de presse de la journée de National.

Le SO Cholet, « un potentiel » dans la continuité
A tout seigneur, tout honneur ! Vainqueur à Créteil (5-0), le SO Cholet est le premier leader de la saison en National. Mais est-ce étonnant ? Avec Ahamada dans les buts et le quatuor Farina, Paillot, Flégeau, Rocu en défense, le club des Mauges possède une solide base défensive. Surtout qu’il manque encore Guillaume Rippert. « On a démontré qu’on a un potentiel » affirme l’entraîneur Nicolas Le Bellec dans Ouest France. A confirmer !

Marseille Consolat « crucifié dans les derniers instants »
Pour la Provence, la défaite de Marseille Consolat s’apparente à « un faux départ redouté » car Eric Chelle redoutait ce premier déplacement à Dunkerque. L’entraîneur marseillais avait d’ailleurs confié au quotidien que ses joueurs allaient « subir 75% de la rencontre ».

« Le bon et le moins bon » pour Dunkerque
Didier Santini pouvait être soulagé de la victoire contre Marseille Consolat au bout du temps additionnel grâce à un penalty de Marc Fachan (3-2, 90+6). Mais l’entraîneur dunkerquois n’était pas tout à fait satisfait comme il l’a affirmé dans La Voix du Nord : « J’ai retrouvé le Dunkerque de l’année dernière qui offre le bon et le moins bon. »

« Naufrage à domicile » pour l’US Créteil
Le titre de l’article de l’édition Val de Marne du Parisien est on ne peut plus explicite. Car les Cristoliens ont complètement coulé face au promu choletais. Au grand dam de leur entraîneur, Stéphane Le Mignan. « Je suis abasourdi, assure-t-il dans le quotidien. Six semaines de travail pour ça, c’est incroyable, hallucinant. » A corriger rapidement…

Le Red Star loupe son retour à Bauer
Le club de Seine Saint-Denis faisait son retour dans son antre de Saint-Ouen après une saison d’expatrié en Ligue 2. Mais malgré une belle ambiance dans les tribunes de Bauer, le Red Star a dû partager les points avec Pau (1-1). Et l’entraîneur audonien Régis Brouard a regretté l’expulsion de Maxence Derrien dans les colonnes du Parisien : « Il fait une faute ridicule qui n’a pas lieu d’être, quelques minutes après notre égalisation. C’est un détail à un moment important du match car on sentait qu’on prenait le dessus. »

Les Palois ont fait le poids
Pour Sud Ouest, le nul ramené par le Pau FC du Red Star montre que le club béarnais « a réussi son premier test de la saison ». D’après le quotidien, « ils auraient même pu être mieux payés puisque ce sont eux qui se sont créés le plus d’occasions ».

Jean-Marc Nobilo a aimé le match de ses « pitchounes »

Jean-Marc Nobilo a aligné une équipe très jeune pour ce premier match de la saison à Concarneau.
Jean-Marc Nobilo a aligné une équipe très jeune pour ce premier match de la saison. (Photo Benjamin Bénéat)

« On fait un super résultat à l’extérieur avec une équipe qui avait une moyenne d’âge d’à peine 21 ans. Elle a affiché des qualités de courage d’investissement qui sont les valeurs lavalloises. » Le nouvel entraîneur du Stade Lavallois redoutait ce premier déplacement à Concarneau. Et ses joueurs ont répondu présent en s’imposant grâce à un but de Davel Mayela.

« Retard à l’allumage » pour le FC Chambly
En s’inclinant face à Lyon Duchère (1-0), le club de l’Oise a loupé son entrée dans la saison. Pourtant, Le Parisien relève que la formation entraînée par Bruno Luzi a réalisé « une meilleure performance que lors des matchs amicaux » tout en précisant que « le match nul aurait sans doute mieux refléter la rencontre ».

Le « minimum syndical » pour Boulogne
Comme le relève La Voix du Nord ce matin, l’US Boulogne Côte d’Opale s’est contentée du minimum contre l’USM Avranches Mont Saint-Michel. Jérémy Livolant a ouvert le score dès la 2e minute puis les joueurs d’Olivier Frapolli ont ensuite loupé des occasions et « manqué cruellement de lucidité dans le dernier geste ».

Jérome Bouchacourt
SHARE
Previous articleNational. Cholet et Grenoble, des promus sans complexe
Next articleDorian Bertrand (SO Cholet), une grande première et un doublé
Petit Suisse originaire de Lausanne, au bord du Lac Léman, biberonné au Beaujolais depuis ses deux ans, Jérôme a migré dans la région nantaise au début des années 2000. Fan de football amateur, de ses rencontres, ses terrains bosselés, ses buvettes conviviales, il est aussi un bon vivant qui adore la cuisine lyonnaise ! Fondateur de Footamateur.fr en mai 2014.