Le conseil d’administration de l’USJA Carquefou s’est réuni ce vendredi soir pour décider de l’avenir de son équipe fanion. Et il n’y a pas eu de surprise. « Le conseil d’administration a décidé à l’unanimité moins deux abstentions de retirer l’équipe de National, explique Michel Auray. Nous avons eu plusieurs contacts, notamment avec des gens qui sont déjà dans le foot professionnel la semaine dernière, mais aucun n’a abouti. »

Le président carquefolien était plutôt serein à l’issue de ce conseil d’administration. « Cette décision est logique car le modèle économique du championnat National n’est pas réaliste et viable pour les clubs amateurs, assure-t-il. Quand on voit que sur les trois promus en Ligue 2, seul Ajaccio n’est pas inquiété par la DNCG… et c’est le seul club professionnel. »

Michel Auray n’a d’ailleurs pas été tendre sur le football amateur. « Les turbulences actuelles du National semblent, malheureusement, nous donner raison. Et c’est en adéquation avec mon ressenti des réunions à la LFP, porteuses sans cesse de contraintes supplémentaires, sans dérogation possible, alors qu’il faudrait encourager et aider les clubs qui montent sans délais supplémentaires. Il faudra revoir le mode économique du fonctionnement du football amateur en s’appuyant sur sa remarquable organisation que sont les Ligues et les Districts, rouages essentiels du football de masse. »

Sablé en CFA et la réserve du SCO repêchée en CFA2

La première conséquence est le départ de tous les joueurs du groupe National mais aussi de Denis Renaud (vers Strasbourg ?). La question est désormais de savoir qui sera l’entraîneur de l’équipe de DH la saison prochaine. La promotion interne sera-t-elle privilégiée ? C’est ce qui serait serait envisagé…

L’USJA Carquefou va donc repartir la saison prochaine à la place de son équipe en Division d’honneur. Ce qui aura des conséquences sur tous les niveaux ! Avec les relégations de Vannes et de Carquefou, ainsi que les problèmes financiers de Valenciennes (relégation en CFA2 ?), Dieppe ou encore Valence, le Sablé FC pourrait être promu en CFA alors que la réserve d’Angers SCO devrait être repêchée en CFA2.

En Ligue Atlantique, le repêchage d’Angers permettrait à la réserve du SO Cholet de monter en Division d’honneur, du meilleur deuxième de DRH d’accéder à la DRS (FC Challans 2, si Mouilleron-en-Pareds ne peut pas monter, ou Mouilleron-le-Captif) alors que La Roche Robretière serait sauver en DRH et le Stade Olonnais en PH !

PARTAGER