Promu en National, Le Mans FC est le plus gros budget de la division !
Promu en National, Le Mans FC est le plus gros budget de la division ! (Photo Lucien Martin)

Moins d’écart cette saison entre les clubs de National au niveau des budgets. Mais ce n’est pas une prime aux résultats. Footamateur fait le point !

La saison dernière, c’était le grand écart dans les budgets du National entre le Red Star FC (7,5 millions) et son voisin l’Entente Sannois Saint-Gratien (750 000 euros). Le premier est remonté en Ligue 2 alors que le deuxième s’est sauvé in-extremis lors de la dernière journée en s’imposant à Grenoble. Le budget n’est néanmoins pas tout le temps synonyme de réussite à l’image de l’US Créteil (6 millions) qui est descendu en National 2 ou encore l’US Avranches Mont Saint-Michel (1,8 millions) qui a terminé cinquième avec le dix-huitième budget. 

Cette saison 2018-2019, qui débute ce vendredi, est beaucoup plus homogène. C’est d’ailleurs un promu, Le Mans FC, qui présente le budget le plus élevé avec 4,5 millions d’euros. Ce n’est pas forcément une surprise pour un club qui possède aussi le stade le plus grand (25 000 places) et qui possède l’histoire la plus récente dans le monde pro (1993-2013).

A l’autre extrémité, on trouve deux clubs franciliens : encore l’ESSG (690 000 euros) et la JA Drancy (750 000 euros). Mais l’écart moyen s’est réduit de 2,7 millions d’euros à 2,4 millions d’euros. 300 000 euros qui représentent près de la moitié des budgets de Sannois et Drancy ! Car finalement, rien ne vaut le terrain… ce n’est pas Créteil qui dira le contraire.

Visuel @footamateur.fr

PARTAGER