Bourg-Péronnas joie
Les Bressans sont contents ! (crédit : Léo Calistri)

Avec la défaite surprise du Mans sur sa pelouse face à Sedan, le classement du championnat National présente une petite particularité après la 6ème journée avec un podium 100% Auvergne Rhône-Alpes : Annecy (13 points) devance Bourg-Péronnais (12) et Villefranche (12). Un “renouveau” pour trois équipes en difficulté il y a un ans peut être pas si surprenant.

Sur la troisième marche du podium on retrouve donc les Tigres Caladois. Le FCVB était dernier du National après 14 journées l’an dernier… avant d’opérer une spectaculaire remontée jusqu’à venir mourir à quelques minutes de la Ligue 2, avec une défaite lors du barrage d’accession face aux Chamois Niortais.

Une déception qui a finalement été vite digérée. Le groupe d’Hervé Della Maggiore a perdu quelques éléments importants cet été (Fleurier, Blanc, Jasse, Garita…) mais les recrues se sont vite acclimatées, à l’image d’un Simon Elisor, prêté par l’AC Ajaccio, déjà décisif à plusieurs reprises. L’excellent Jean-Christophe Bouet (4 clean sheet) et sa défense n’ont été pris à défaut qu’à deux reprises depuis le coup d’envoi de la saison. Villefranche, toujours invaincu, c’est du très solide et l’expérience engrangée l’an dernier est un véritable plus pour le voir durer un peu plus longtemps que cet été.

Le FC Villefranche Beaujolais soudé dans un objectif commun (crédit : FCVB)

Bourg-Péronnas, seconde formation invaincue, compte le même nombre de points que Villefranche, mais une bien meilleure différence de buts. Si les Caladois ont fondé leur bon début de saison sur leur solidité défensive, les Bressans ont eux compté sur une attaque de feu, la meilleure du championnat (17). Le recrutement estival prometteur et le plan de jeu d’Alain Pochat, qu’Anthony Scaramozzino nous avait évoqués il y a quelques semaines, ont déjà porté leurs fruits. Pas moins de 8 joueurs ont déjà marqué cet été pour un FBB01 qui restait lui aussi sur un exercice précédent très compliqué. Cité parmi les favoris du championnat par plusieurs de nos “experts” avant le début de la saison, Bourg-Péronnas tient jusque là son rang. Et le fait avec la manière !

Bressans et Caladois tête à tête, mais pas premiers ! (crédit : Léo Calistri)

Mais aussi bon soit le début de saison des deux équipes abordées, une formation a fait encore mieux : le FC Annecy. Si les Haut-Savoyards ont enregistré une défaite au contraire de leurs poursuivants, ils sont les seuls à compter 4 victoires depuis l’entame de la compétition dont un 3 sur 3 dans leur Parc des Sports d’Annecy dont ils ont longtemps été privé au début du dernier exercice. Promu l’an dernier, le FCA a longtemps cru faire l’ascenseur avant un spectaculaire redressement. Dans un article paru ce mercredi, le Dauphiné Libéré détaille comment Annecy, désormais entraîné par Laurent Guyot depuis cet été, “est devenu injouable”.

Désormais, Annecy ne calculera plus et jouera pour tout gagner. Il lâche son 4-1-4-1 pour un 4-4-2 avec quatre vrais offensifs, chargés d’harceler les défenseurs adverses. La révolution est lancée. Depuis, Annecy s’est sauvé et a pris 35 points des 51 distribués (2,05 par match), dont 13/18 cette saison. […] Annecy ne vise pas la possession mais le pressing et la débauche d’énergie.

Une recette qui fonctionne de mieux en mieux, comme l’atteste le 6-0 de la semaine passée face au Red Star, avec notamment un triplé d’un Romain Spano désormais meilleur buteur du championnat, après avoir déjà réalisé une fin de saison canon. Et si Annecy semble peut être un moins bien armé que ses deux compères rhonalpins pour durer, il a sans doute des arguments pour être un peu plus qu’un tube de l’été….

Le programme de la 7ème journée du National

Vendredi 17 septembre (matchs à 19 heures)

  • US Boulogne – SO Cholet
  • Bourg-Péronnas – Châteauroux
  • Chambly – Bastia-Borgo
  • Laval – Le Mans
  • Red Star – FC Villefranche Beaujolais
  • US Orléans – FC Annecy
  • CS Sedan Ardennes- US Créteil Lusitanos
  • FC Sète – Stade Briochin

Lundi 20 septembre (21 heures)

  • US Concarneau – US Avranches MSM
SHARE