Red Star FC - US Orléans
Le Red Star FC et l'US Orléans (Photo Philippe Le Brech)

En accord avec la LFP, le comité exécutif de la FFF a décidé de maintenir le statut professionnel du Red Star, du Mans FC et de l’US Orléans.

Depuis deux ans, les clubs professionnels de National n’ont plus deux ans pour remonter en Ligue 2 avant de perdre leur statut professionnel comme c’était le cas auparavant. Chaque saison, le comité exécutif de la Fédération Française de Football doit désormais statuer à la demande des clubs sur le maintien de leur statut.

Après l’avis favorable de la Ligue de Football professionnel, le Comex a validé le maintien du statut professionnel lors de sa réunion du 20 mai pour le Red Star FC (4e saison), Le Mans FC et l’US Orléans (3e saison). « Quant aux demandes règlementaires de la Berrichonne Châteauroux (2e saison), de l’AS Nancy Lorraine (1ère saison) et de l’USL Dunkerque (1ère saison), elles sont acceptées sous réserve de l’accord de la LFP et de la DNCG » précise le comité exécutif.

Avec la descente du FC Chambly-Oise en National 2 – qui perd donc son statut professionnel – ce sont six clubs sur dix-huit qui auront ce statut lors de la saison 2022-2023 en National. Un nombre qui sera encore en augmentation en 2023-2024 puisque quatre clubs vont être reléguées de Ligue 2 alors que seuls deux clubs de National seront promus.

SHARE