Arrivés lundi matin à Saint-Brévin, les joueurs et le staff du Poiré-sur-Vie ont pris leurs quartiers à l’hôtel du Béryl. Pour la quatrième année de suite, les Genôts ont investi la station balnéaire de Loire Atlantique pour leur stage de préparation. « A Saint-Brévin, tout est proche, la plage, le stade, et il ne fait pas trop chaud », explique Oswald Tanchot qui venait déjà avec La Vitréenne, son ancien club.

A quelques mètres du club Mickey, la plage avait des allures de salle de sport avec des bancs de musculation, des altères ou encore des tapis posés sur le sable. « Tout ce qu’on peut faire au niveau athlétique, on le fait sur la plage, poursuit le technicien du VPSVF. Pour les joueurs, ça change des terrains de football où ils s’entraînent toute l’année. » Ce confort a néanmoins nécessité un gros effort logistique puisqu’il faut installer et désinstaller lors de chaque séance.

Avec le footing de 7 heures, la matinée est donc exclusivement réservée à la préparation physique. Puis le terrain reprend ses droits l’après-midi avec une séance technique et tactique au stade Jean-Vincent. Mais les Genôts ne font que du foot ! « Mercredi, on va faire une journée de cohésion avec des activités hors football, rapporte Oswald Tanchot. C’est important que les joueurs apprennent à se découvrir, à se connaître. Ce stage est un accélérateur d’intégration, on gagne deux à trois semaines par rapport à une semaine normale. »

Deux jours de repos avant d’affronter Angers SCO

Le staff a d’ailleurs concocté les chambrées dans ce sens, « équilibrées avec un nouveau et un ancien ainsi que suivant les âges afin qu’un joueur qui connaît déjà ce genre de stage soit avec un plus jeune qui le découvre ».

Vendredi, joueurs et encadrement vont retourner en Vendée après une semaine bien chargée… pour deux jours de repos. « Ça va permettre de digérer cette semaine de travail, de retrouver les familles, souligne Oswald Tanchot. Les nouveaux arrivants pourront aussi terminer leur déménagement car là aussi, c’est important que les joueurs soient bien installés avant la reprise du championnat. »

Tout est mis en oeuvre pour que Le Poiré-sur-Vie poursuive sur sa lancée de la deuxième partie de saison dernière avec bien sûr quelques ambitions !

PARTAGER