Joie Le Mans FC
Les Manceaux sont toujours dans la course au barrage d'accession. (Photo Philippe Le Brech)

La troisième journée du championnat National se déroulera ces vendredi 20 et lundi 23 août. Seule équipe à deux victoires, le Mans visera un troisième succès de rang dans le choc à Châteauroux, affiche décalée diffusée par Canal+. Certaines grosses écuries chercheront elles à prendre leurs premiers points de la saison. On fait le point avant ce troisième acte.

Les vérités du mois d’août ne sont pas toujours celles de la fin de saison. L’an passé, QRM ne comptait ainsi que deux points après les deux premières journées. Les états de forme, les dynamiques diffèrent. Mais, comme le dit l’adage, les victoires valent le même nombre de points à la 1ère comme à la 34ème journée. Et dans un championnat historiquement aussi serré que le National, nul doute que l’on est aujourd’hui un peu plus serein au Mans qu’à Saint-Brieuc, Laval ou Saint-Ouen à l’orée de ce troisième acte.

D’autant que l’on annonçait ces trois dernières équipes comme de plus (Stade Lavallois, Red Star) ou moins (Stade Briochin) gros outsiders pour l’accession en Ligue 2. Le zéro pointé n’est pas encore rédhibitoire, mais il ne faudrait pas trop le faire durer.

La tâche ne sera pourtant pas facile. Saint-Brieuc rendra visite au Créteil de Manu Da Costa guère mieux loti avec un point. Le bilan du technicien ces 12 derniers mois est… étonnant. Et pas dans le bon sens du terme. Depuis août 2020, Da Costa s’est assis à 26 reprises sur un banc du National au SC Lyon puis avec les Lusitanos. Son bilan : 2 victoires, 11 nuls et 13 défaites.

Le Red Star rendra pour sa part visite à un des relégués de Ligue 2, Chambly, alors que le Stade Lavallois recevra le barragiste pour l’accession en L2 de la saison dernière, Villefranche.

Lundi les regards seront tournés vers Gaston-Petit où deux des favoris à l’accession se retrouveront. La Berrichonne de Robinet avait bien démarré, dans son stade justement, avant de subir son premier coup d’arrêt de la saison à Avranches (3-1). L’équipe de Marco Simone doit rebondir face à des Manceaux qui peuvent afficher encore un peu plus leur ambitions.

Les coéquipiers de Boubakar Camara, auteur du doublé victorieux la semaine passée, devront toutefois se montrer plus constants que face à Créteil, contre qu’ils avaient arrêté de jouer en seconde période. Cette troisième journée sera à suivre en direct sur nos supports à partir de vendredi !

Le programme de la 3ème journée du National

Vendredi 20 août 2021 – 19 heures

  • F. Bourg-en-Bresse P. 01 – SO Cholet
  • FC Sète 34 – US Avranches MSM
  • Stade Lavallois MFC – FC Villefranche Beaujolais
  • US Créteil-Lusitanos – Stade Briochin
  • CS Sedan Ardennes – FC Bastia-Borgo
  • FC Chambly-Oise – Red Star FC
  • US Boulogne CO – US Orléans Loiret F.
  • US Concarneau – FC Annecy

Lundi 23 août 2021 – 18h45

  • LB Châteauroux – Le Mans FC
Frédéric Sougey