Rémi Boissier et les Manceaux attendent le nom de leur adversaire en barrage d'accession. (Photo Lisa Paquereau).

Après réflexion, l’AS Béziers a choisi de lancer une procédure afin de récupérer la place de barragiste contre Le Mans FC. On vous explique tout.

Le match aller du barrage d’accession en Ligue 2 se jouera-t-il mardi 28 mai à la MMArena ? Et si c’est le cas, Le Mans FC affrontera-t-il l’AS Béziers ou le Gazelec Ajaccio ? Le doute est permis puisque le club héraultais vient de déposer un recours auprès de la Ligue de Football Professionnel afin de récupérer cette place de barragiste à son adversaire corse.

Petit rappel des faits. Le 27 juillet 2018, le Gazelec Ajaccio et le Paris FC font match nul (1-1) lors de la première journée de Ligue 2. Mais les Parisiens se rendent compte qu’un joueur suspendu a été aligné par leur adversaire, Aaron Boupendza. Résultat, le « Gaze » avait eu match perdu alors que le PFC récupérait les trois points.

Mais la commission d’appel de la LFP était revenu sur cette décision. Les Parisiens avaient donc saisi le CNOSF qui avait proposé de leur rendre les trois points. Si la LFP avait accepté cette conciliation, la surprise est venue du club parisien qui l’a finalement refusée.

Le score nul a donc été entérinée pour le plus grand plaisir du club corse, qui en avait profité pour remercier le PFC. « Le Gazélec Ajaccio, dans son ensemble tient à remercier monsieur Pierre Ferracci qui, dès le début de ce dossier, avait fait savoir que sa seule demande, compte-tenu des faits, était que le Paris FC puisse bénéficier des trois (3) points de la victoire dans le cas où le Gazélec, dont la bonne foi a été démontrée, conserve lui le point (1) du match nul. »

L’AS Béziers s’estime donc floué car le Gazelec devrait avoir un point en moins – ce qui semble tout à fait logique sur la forme – et il serait donc relégué puisqu’en cas d’égalité, l’ASB possède un meilleur goal-average général (-17 contre -24). Sur le fond, c’est plus compliqué. La rencontre a été homologuée, mais surtout Béziers n’est pas concerné directement par celle-ci. Peut-il donc lancer une procédure ? Rien n’est moins sûr…

« On veut le fin mot de l’histoire, savoir pourquoi un club, quel qu’il soit, bénéficie d’un point alors qu’un joueur était suspendu, a expliqué Gérard Rocquet, le président biterrois à nos confrères du Midi-Libre. Le règlement est très clair sur ce sujet, on n’a jamais vu ça. Nous souhaitons tout simplement savoir ce qu’il s’est passé pour qu’une telle décision soit prise. »

En attendant la décision de la LFP sur ce recours, Le Mans FC prépare son match aller qui devrait attirer les foules à la MMArena puisque plus de 13 000 places avaient été vendues ce mardi soir. Affaire à suivre…

Jérome Bouchacourt