Après avoir pris 10 points lors des quatre derniers matchs, les Choletais sont en forme avant de recevoir samedi le Red Star pour le match au sommet de la 14e journée. (©Philippe Le Brech)

La mise à jour du calendrier a permis de mettre de l’ordre dans le classement qui s’est resserré en haut comme en bas.

Le leader à l’épreuve de la lanterne rouge

Au vu du recrutement et des ambitions des deux clubs, La rencontre qui va opposer le SC Lyon au SC Bastia, aurait pu être un choc au sommet du National. Si le promu corse, est bien là où on l’attendait, ce n’est pas le cas du SC Lyon du président Mohamed Tria, lanterne rouge sans la moindre victoire à son crédit depuis le début de saison. La venue du leader, sera-t’elle le déclic tant attendu par les footballeurs Lyonnais qui selon leur entraineur Manu Da Costa, mériteraient enfin de remporter un premier succès, réponse ce vendredi.

Cholet accueille le Red Star pour le gain de la seconde place, en attendant mieux ?

Avec 10 de pris sur 12 possibles sur les 4 derniers matchs, pour l’un comme pour l’autre, le SO Cholet et le Red-Star sont les deux équipes en forme du moment. Maugeois et Franciliens ne pointent plus qu’à trois petits points du leader. Avec encore un match de retard à jouer contre Annecy le 11 décembre prochain, les Choletais de Stéphane Rossi, que l’on attendait pas à pareille fête, ont une belle occasion chez eux de prendre leurs distances face à un « favori » à l’accession en L2. Mais attention, les Audoniens portés par un certain Cheikh Ndoye, qui semble avoir retrouvé tous ses moyens, ont de solides arguments pour espérer eux-aussi remporter les trois points de la victoire.

La belle surprise du promu Sétois

Même si elle n’est pas préoccupante, la situation du Stade Lavallois, n’est pas reluisante. Les hommes de Frapolli, qui n’ont plus gagné depuis 7 journées, ont déjà cinq longueurs de retard sur le podium. En déplacement à Villefranche, le FC Sète a engrangé une première victoire de la saison à l’extérieur (1-0) et intégré le Top 5. Les Vert-et-Blanc, qui ont enchaîné avec un troisième match consécutif sans défaite iront sans pression en Mayenne avec l’envie de confirmer leur bonne forme actuelle.

Sur son terrain, Bastia-Borgo partira favori face à Concarneau, tout comme Orléans face à Bourg-Péronnas et Créteil face à Villefranche, qui a pourtant un gros besoin de points. Solide et performant chez lui, le Stade Briochin, aura la faveur du pronostic face à l’US Boulogne CO, qui n’en finit plus de décevoir.

Invaincu depuis trois journées, Annecy voudra samedi retrouver le goût de la victoire face à QRM mais les Normands de Bruno Irles qui restent sur deux succès de rang sont eux aussi sur une bonne dynamique.

Enfin lundi, l’US Avranches MSM, un peu rentré dans le rang après ses défaites successives face aux deux leaders, tentera de repartir de l’avant en accueillant le Mans FC. Les Manceaux, qui accumulent les résultats nuls (8 en 12 journées), ont bien du mal en cette première partie de Championnat, actuels 13e du classement, ils ont eux aussi obligation de résultat.