Les Concarnois doivent confirmer leur renouveau tandis que les Dunkerquois ont à cœur de retrouver le goût du succès à domicile.
Les Concarnois doivent confirmer leur renouveau tandis que les Dunkerquois ont à cœur de retrouver le goût du succès à domicile. (Photo Benjamin Bénéat)

Dix points séparent seulement le 3e, Laval, et barragiste du 15e, Avranches, et premier relégable, à l’aube de cette vingt-sixième journée. Ce championnat National est vraiment très indécis.

« C’est vrai qu’on est dans un championnat très très bizarre » nous confiait Bruno Luzi, l’entraîneur de Chambly, à l’heure d’évoquer le National. Qualifié pour la demi-finale de la coupe de France contre les Herbiers, le FCCO connait une passe beaucoup plus difficile en championnat où il n’a pris qu’un point sur les cinq dernières rencontres. À l’inverse, les Vendéens surfent sur la dynamique de la coupe et n’ont perdu qu’une fois en huit matchs en 2018. C’était contre Chambly justement, le 12 janvier dernier.

Ces dynamiques représentent parfaitement ce qu’est le National aujourd’hui : l’indécision la plus complète. L’entraîneur de Grenoble, Olivier Guégan, a toujours tenu ce discours : « Je le dis depuis le début : c’est un championnat très homogène. Il faut être constant pour avancer et comme tout le monde a la capacité de battre tout le monde, c’est un championnat très ouvert ».

En cinq journées seulement, tout peut être chamboulé : ainsi, au soir de la 20e journée de National, Béziers et Laval occupaient les 12 et 13e places du classement respectivement à quatre et trois points seulement de la place de lanterne rouge ! Au coup d’envoi de la 26e journée, les Bittérois sont cinquièmes et les Tangos se sont même hissés sur la troisième marche du podium. Le tout à la faveur de belles séries : 4 victoires et un nul pour l’ASB, cinq succès consécutifs pour les hommes de Manuel Pirès.

À l’inverse, Pau a fait le chemin inverse. À égalité de points à la 4e place il y a six matchs, les Pallois ont dégringolé et se retrouvent aujourd’hui à un point d’être relégable. Mais là est le paradoxe de ce championnat : avec les matchs en retard, les cartes peuvent très vite être redistribuées. En difficulté en ce moment, Chambly – qui se déplace à Pau – et Créteil – qui reçoit Concarneau – pourraient même sortir de la zone rouge en cas de victoire ce week-end et lors de leur match en retard.

Cette semaine, ce sont les Lyonnais de La Duchère qui sont exempts et qui pourraient, en cas de résultats défavorables, se retrouver dans la zone rouge. Et comme « tout le monde peut battre tout le monde », il n’est pas dit que les Herbiers ne battent pas le Red Star à domicile, que Boulogne, Avranches et Marseille Consolat ne renversent pas les trois premiers du classement devant leur public ou que Dunkerque, qui ne s’est plus imposé à domicile depuis novembre, ne se réveille.

Les affiches de la 26e journée

Pau FC – FC Chambly
USL Dunkerque – Entente Sannois-Saint-Gratien
Red Star FC – Vendée Les Herbiers Football
SO Cholet – AS Béziers
USM Avranches – Grenoble Foot 38
US Créteil – US Concarneau
US Boulogne – Rodez Aveyron Foot
GS Marseille Consolat – Stade Lavallois