Créteil - Boulogne-sur-Mer (13)
L'US Créteil (en noir) et l'US Boulogne sont à la lutte pour le maintien. (Photo Pauline Carré)

Comme pour la D1 Féminine, le Comex de la FFF n’a pas pris de décision concernant les descentes de National. Etat des lieux.

Les clubs de National vont terminer la saison dans l’incertitude. Si Quevilly-Rouen Métropole et le Sporting Club de Bastia sont officiellement en Ligue 2, rien n’est fait pour la place de barragiste … ni pour le maintien ! Alors qu’aucun club ne montera de National 2, le comité exécutif de la Fédération Française de Football – réuni jeudi 6 mai – n’a pris aucun décision sur le nombre de descentes. Tout comme en D1 Féminine.

En conférence de presse, ce vendredi, Jean-Michel Aulas l’a confirmé en parlant des descentes de D1 Féminine mais aussi du National. « Il y a un certain nombre de solutions qui pourraient exister, a assuré le président de l’Olympique Lyonnais, membre du Comex de la FFF. C’est ce que nous a promis Jean Lapeyre, le directeur juridique de la Fédération, qui a la responsabilité de trouver la meilleure solution. »

Si aucune décision n’a été prise avant les deux dernières journée de championnat – lundi 10 mai et samedi 15 mai – c’est uniquement pour ne pas avoir de problème d’équité sportive dans la course au barrage d’accession. « Le championnat va aller au bout en s’étant joué normalement donc le règlement s’applique intégralement » précise un proche du dossier. Ce sont les raisons pour lesquelles le Comex a préféré attendre.

Le dernier ne peut pas être repêché

A l’issue de la dernière journée, les quatre derniers seront donc relégués. Mais cela ne ferait que quatorze clubs en National la saison prochaine. Le règlement du National indique donc que « dans la mesure où les dispositions énoncées aux paragraphes a) à d) ne permettent pas d’atteindre le nombre de 18 équipes, et jusqu’à la date butoir du 17 juillet, il est procédé au repêchage des équipes reléguées en N2 dans l’ordre du classement ».

La FFF peut ainsi compléter le nombre d’équipe avec les clubs relégués mais à un exception, « l’équipe classée dernière du National 1 qui ne peut être repêchée ». D’un point de vue réglementaire, l’instance fédérale ne pouvait pas prendre la décision de ne pas appliquer de descentes à l’issue de la saison de National. A part le dernier, les trois autres clubs devraient donc de nouveau évoluer dans l’antichambre du monde professionnel la saison prochaine.

Jérome Bouchacourt