Panneau National et Ballon (1)
Photo Philippe Le Brech

Selon plusieurs sources, la FFF devrait officialiser sa décision concernant le National, la D1 féminine et la D1 futsal la semaine prochaine.

L’attente est très longue. Un mois après la fin de leurs compétitions, les clubs de National, D1 Féminine et D1 Futsal ne sont toujours pas fixés sur leur sort. Pire ! Certains ne vont pas tarder à reprendre l’entraînement comme les quatre derniers de National puisque leur futur championnat reprendra début août : le 6 pour le National, et le 7 pour le National 2).

« On nous prend vraiment pour des imbéciles, la Fédération ne se rend pas compte à quel point c’est pénalisant » nous confie le dirigeant d’un de ces relégués. L’US Boulogne Côte d’Opale, le FC Bastia-Borgo et l’US Créteil Lusitanos ont de grandes chances d’être repêchés en National, tout comme Issy Foot Féminin en D1 Féminine ou l’UJS Toulouse en D1 Futsal. Il reste donc le cas des trois clubs qui ont terminé derniers : Lyon La Duchère (National), Le Havre AC (D1 Féminine) et FC Chavanoz (D1 Futsal).

Des avis toujours très partagés au Comex !

Comme nous l’indiquions la semaine dernière, c’est le grand foutoir ! La direction juridique de l’instance fédérale souhaite que le règlement soit appliqué à la lettre. C’est à dire que le dernier de chaque championnat ne peut être repêché. Certains membres du comité exécutif de la FFF (Comex) et du bureau exécutif de la Ligue de Football Amateur (Belfa) estiment qu’il n’est pas possible « de repêcher des clubs sur la base du classement de l’année précédente pour remplacer des clubs qui ont joué un championnat entier cette saison ».

De nombreux échanges ont d’ailleurs eu lieu depuis le début du mois de juin. Mais aucun accord n’a été trouvé pour prendre un consensus. La FFF ne va néanmoins pas attendre le 13 juillet, date de son prochain Comex. Selon nos informations, une décision est imminente. Elle pourrait même être prise la semaine prochaine. Et seul le Comex peut se positionner sur l’avenir des clubs de National, D1 Féminine et D1 Futsal. Mais nous n’avons eu aucune confirmation… pour l’instant !

SHARE