Cholet-Bourg
Le SO Cholet et Bourg-en-Bresse Péronnas se sont affrontés ce soir dans les Mauges. (Photo Philippe Le Brech)

S’il reste encore un match à disputer – et quel match ! – ce lundi, nous vous proposons d’ores et déjà notre liste des cinq choses à retenir du 19ème acte du championnat National.

1 – Laval nouveau leader, mais leader éphémère

On n’arrête plus les Tango ! Depuis leur défaite fin novembre contre Concarneau, les coéquipiers de Durbant ont signé cinq succès consécutifs, accrochant à leur tableau de chasse quelques belles prises. Après Annecy lundi, c’est ainsi Villefranche qui est tombé (1-2) grâce à un doublé de N’Chobi.
Et voilà le Stade Lavallois premier du classement pour la première fois de la saison… Un fauteuil de leader qu’il faudra pourtant céder ce lundi soir puisque quel que soit le résultat de Annecy – Concarneau, une des deux équipes s’en emparera.

2 – Chouffet est tombé

Le 7ème succès consécutif de Laval en déplacement ne s’est en plus pas fait n’importe où… Cela faisait en effet 423 jours que le FC Villefranche Beaujolais n’avait plus perdu dans son antre d’Armand Chouffet !

3 – Bourg-Péronnas coule

Le séduisant FBB01 d’Alain Pochat qui dominait le championnat est-il définitivement à oublier ? Il reste du temps aux Bressans pour se relancer. Mais la dynamique des coéquipiers de Maxime Blanc est catastrophique avec une quatrième défaite sur les 5 derniers matchs de championnat alors qu’ils n’avaient perdu qu’une fois jusque-là. Bourg-en-Bresse est désormais à 6 points de Laval. L’accession directe s’éloigne.

4 – Bastia Borgo, le renouveau

La formation corse n’avait gagné qu’un seul de ses 16 premiers matchs de National. 2022 a tout changé avec 2 victoires en 3 rencontres, accompagnées d’un bon match nul à Bourg-Péronnas. Le succès face à Sedan de ce vendredi permet aux protégés de Stéphane Rossi, toujours avant-derniers du classement, de revenir à 4 longueurs du premier non relégable. Le bout du tunnel est encore moins mais au moins une petite lumière est désormais entrevue.

5 – La révolte des mal-classés

Bastia Borgo n’est pas le seul relégable à s’être imposé lors de cette 19ème journée. Si Boulogne a cédé à Orléans, Créteil et Chambly se sont tous les deux imposés en déplacement. Deux points séparent le 11e du 16e aujourd’hui. Autant dire qu’ils sont encore nombreux ceux qui vont trembler…  

Frédéric Sougey