Tout roule pour les Duchérois en ce début de saison.
Tout roule pour les Duchérois en ce début de saison. (Photo AS Lyon-Duchère)

Leader de National après cinq journée, le club lyonnais ne cache pas ses ambitions d’atteindre le monde professionnel. Mais la route est encore longue.

Face à la JA Drancy, l’AS Lyon-Duchère a glané un troisième succès consécutif (3-0). Le club lyonnais est donc seul en tête de National après cinq journées devant un duo composé de l’US Boulogne Côte d’Opale et le Stade Lavallois… avant un déplacement en Mayenne vendredi prochain. Un classement qui n’est pas vraiment anecdotique.

« On a surtout travaillé la cohésion sur ce début de saison avec peu de mouvements, explique le président Mohamed Tria à nos confrères de Monfoot69.fr. On a eu les retours de Djibi (Banor), de Jérémy (Romagny) et de Franck (Julienne), en plus des arrivées de deux joueurs clés sur des postes importants de gardien avec Maxime (Hautbois) et d’attaquant avec Jonathan (Rivas). Cela se ressent par rapport à nos adversaires sur ce début de saison. » 

Car pour sa troisième saison consécutive en National, le club du quartier qui surplombe la Capitale des Gaules veut affirmer son ambition. « Beaucoup de choses ont changé, poursuit l’homme fort de la Duch’. Tout d’abord notre équipe dans son état d’esprit. Je la sens plus ambitieuse et surtout beaucoup plus déterminée. Notre homme de confiance, Karim, a vraiment évolué. Il nous tire tous vers le haut. Je ne sais pas si c’est les formations qu’il suit (rire). Il ne s’en rend pas compte, mais c’est tout un club qu’il tire vers le haut actuellement. »

« Je rêve que l’on devienne le Red Star lyonnais ! »

Au point de vouloir aller voir plus haut ! « La Ligue 2, c’est notre ambition, assure Mohamed Tria. Mais pas n’importe comment. On a deux jambes à la Duchère, le foot et le social. Je crois à la faculté de profiter de la passion du football de ces jeunes pour les amener à rêver plus haut, aussi en termes d’évolution de qualité de vie. Je rêve que l’on devienne le Red Star lyonnais, un club populaire et cosmopolite, qui croit dans les valeurs d’entraide. Je pense qu’il y a une vraie alternative, sans concurrencer l’OL, où beaucoup de Lyonnais peuvent s’identifier. »

Le président duchérois pense en effet qu’il y a la place pour un deuxième club professionnel dans la troisième ville de France. Car le club avait loupé son rendez-vous avec la Ligue 2 en 1993 puisqu’il avait été interdit d’accession après avoir pourtant gagné le droit de monter sur le terrain.

« On a réussi à faire de ce club un club normal, concède Mohamed Tria. Ça n’était pas le cas il y a dix ans. Ensuite, on a construit un socle administratif professionnel avec des personnes très investies et surtout très compétentes. Maintenant, les choses peuvent arriver naturellement. » Et le plus tôt serait bien le mieux…


Retrouvez l’interview intégrale de Mohamed Tria sur www.monfoot69.fr !

Jérome Bouchacourt