Xavier Benaud va repartir pour une onzième saison à la tête du FC Bressuire.
Xavier Benaud et le FC Bressuire vont mettre terme à treize ans de collaboration. (Photo Jérôme Malen)

Après dix ans à la tête du club des Deux-Sèvres, le technicien de 43 ans se posait des questions sur son avenir. Mais il a décidé de rester au FC Bressuire.

Depuis quelques semaines, Xavier Benaud était en pleine réflexion sur son avenir. A 43 ans, l’ancien joueur Thouars Foot et Angers SCO se demandait s’il devait continuer sa mission à la tête du FC Bressuire où il va terminer sa dixième saison. « On se demande toujours si on ne va pas faire la saison de trop, même si on ne sait jamais quand elle va arriver, explique-t-il. Et puis la réflexion était aussi de rester entraîneur à plein temps ou d’entamer une reconversion à côté. »

Finalement, rien ne va changer. « On s’est vu plusieurs fois avec le nouveau président et le bureau du club voulait à l’unanimité que je reste à mon poste, précise le technicien bressuirais. Le projet reste le même, en s’appuyant sur des jeunes joueurs issus de la région. Le club possède une forte empreinte locale et surtout il a acquis une certaine notoriété. Aujourd’hui, on attire plus de joueurs qu’il y a quatre ou cinq ans. »

Troisième du National 3 Nouvelle-Aquitaine, le FC Bressuire réalise aussi une très belle saison. De quoi donner des ambitions pour la saison prochaine ? « Avec les descentes de National 2 et les montées de clubs qui connaissent le niveau national, je pense que le championnat sera encore plus costaud, assure Xavier Benaud. On doit poursuivre notre progression en jouant le haut de tableau. Mais c’est vrai que j’ai un groupe qui arrive à maturité. »

Situé à un véritable carrefour avec le Maine-et-Loire et la Vendée, tout en étant très proche de la Loire-Atlantique et de la Vienne, Bressuire bénéficie d’une véritable exposition géographique. Sans compter les ambitions de son voisin, le SO Cholet (National). « Le SOC est un moteur pour nous et si le club montait en Ligue 2, ce serait forcément bénéfique, souligne l’entraîneur deux-sévriens. On a d’ailleurs de nombreux anciens Choletais dans notre effectif. »

Xavier Benaud et le FC Bressuire sont donc partis pour une onzième saison. Mais auparavant, ils ont un challenge d’ici fin mai : terminer sur le podium. Première étape ce samedi soir contre le Stade Poitevin FC.

Jérome Bouchacourt