Jacques Le Normand et Ahmed Sidibé espèrent rebondir après leur défaite initiale.
Jacques Le Normand et Ahmed Sidibé espèrent rebondir après leur défaite initiale. (Photos Fred Annin)

Battues lors de la première journée de championnat, les formations de Jacques Le Normand et d’Ahmed Sidibé vont avoir envie de s’imposer lors du derby bretillien (samedi 18h). Les techniciens se sont confiés avant la rencontre.

Quelle analyse tirez-vous de cette défaite lors de la première journée de championnat ?
Jacques Le Normand (coach de la TA Rennes) : Il y a le contenu du match et la réalité du score (3-0) et ça on ne peut pas le nier. C’est le score qui me chagrine. On n’a pas été assez efficaces dans les zones de vérité aussi bien offensives que défensives. On n’a pas eu les automatismes nécessaires pour faire mal à l’adversaire. Même si Lannion n’a pas eu beaucoup d’occasions, ils ont su porter l’estocade au bon moment. On a encore des progrès à faire.

Ahmed Sidibé (coach du FCAV) : On a alterné le bon et le moins bon. On n’a pas été à la hauteur en première mi-temps. On a eu beaucoup de déchets techniques ce qui n’est pas dans nos habitudes. J’ai l’impression que l’on a manqué de fraîcheur face à une équipe de La Montagne avec beaucoup de joueurs expérimentés et malheureusement, on n’a pas réussi à égaliser. C’est ce qui nous laisse pas mal de frustration. Il reste vingt-trois matches derrière.

Quels motifs de satisfaction pouvez-vous tout de même ressortir de cette rencontre ?
JLN : Il y a du contenu sur lequel je peux m’appuyer et il y a des choses qui m’ont plu. On n’est nettement mieux dans le jeu et bien physiquement. Au milieu du terrain on a des joueurs qui sont capables de fournir du jeu en mettant le ballon au sol et de créer des décalages. Je retiens des bonnes séquences sur la deuxième mi-temps. On a aussi des atouts offensifs que l’on n’avait pas l’année dernière.

AS : La deuxième mi-temps a été plus intéressante avec un contenu plus riche. J’ai vu de très bonnes choses. On a mis tous les ingrédients et on s’est créé une multitude d’occasions. Il y a des choses que l’on avait travaillées lors de la préparation et que l’on a vues face à La Montagne. On peut être optimiste.

« Ramener quelque chose de la TA Rennes ! »

Votre formation va avoir envie de se racheter…
JLN : Oui bien sûr. Tous les joueurs avaient au fond d’eux cette frustration d’être passé à côté de quelque chose à la fin du match à Lannion. Les joueurs ont à cœur de se racheter et de bien faire pour la réception de Redon.

AS : Je pense que cela va être une réaction légitime pour une équipe qui vient de prendre son premier match à domicile. On a envie de rebondir et de montrer de quoi on est capable. Il faut que l’on arrive à ramener quelque chose de Rennes.

La première victoire est-elle importante pour lancer sa saison ?
JLN : Tous les matches sont importants. On aborde chaque match avec l’idée de le gagner. La première victoire viendra quand elle viendra, plus vite elle vient mieux c’est bien évidemment. Si c’est samedi tant mieux mais quand on voit notre saison l’année dernière, on sait que le championnat est très long et pas simple. On a cet avantage d’avoir maintenant une certaine expérience.

AS : Notre objectif c’est d’aller à la TA Rennes pour ramener quelque chose de là-bas. Une victoire serait l’occasion de lancer la saison et derrière on pourrait travailler avec un peu plus de sérénité et de confiance. Le championnat est long mais plus vite on engrange des points et mieux c’est.

Un mot sur votre adversaire ?
JLN : On va rencontrer un adversaire qui va être coriace. Ils ne sont jamais simples à jouer car ils ont beaucoup de qualités avec leur potentiel offensif et ils défendent bien. Ils restent sur une défaite donc ils vont être aussi à la recherche de leur première victoire. On s’attend à un match difficile.

AS : Il y a des points forts du côté de la TA Rennes. L’année dernière, cette équipe ne nous a pas réussis. Leur terrain synthétique n’est pas facile mais ce sera pareil pour les deux équipes. La TA va avoir à cœur de se racheter. C’est une équipe expérimentée qui connaît bien ce niveau avec un entraîneur que je respecte beaucoup.

National 3 Bretagne – Deuxième journée

Samedi 25 août

18 heures
– AGL Drapeau Fougères – Stade Pontivyen
– US La Montagne – Stade Rennais
– GSI Pontivy – Saint-Colomban Locminé
– TA Rennes – Redon FCAV
– Lannion FC – EA Guingamp

18h30
– Stade Plabennec – Dinan Léhon FC

19 heures
– ACF Plouzané – Stade Brestois

PARTAGER