Anthony Martin a été impressionné par l'ambiance de Furiani samedi dernier. (Photo Alex Negroni)

Avec près de 7000 spectateurs samedi dernier à Furiani, le SC Bastiais a établi le record de la saison en National 3. Les supporters n’ont pas lâché le club.

« Énorme Furiani, quelle ambiance ! » Pour son premier match dans l’enceinte bastiaise, Anthony Martin a été bluffé par les supporters. Ils étaient en effet près de 7000 à Armand-Cesari samedi soir contre la réserve de l’AC Ajaccio (1-1). Car à Bastia, les supporters n’ont pas lâché leur club… et ils vont encore plus s’investir ces prochaines saisons.

« Ces derniers mois, on a vécu un ascenseur émotionnel, explique Guillaume Longo, un des membres fondateurs  du Socios Etoile Club Bastiais (SECB). Il a quand même été question à un moment donné que le club ne reparte qu’en championnat régional. Donc pour nous, c’est un moindre mal d’être en National 3, même si le club aurait pu repartir en National. »

Un financement participatif lancé cet été par l’association des Socios a d’ailleurs été un réel succès. « On a réussi à travers de notre projet de trouver 250 000 euros. On est à fond derrière le club, on marche main dans la main avec les nouveaux dirigeants. Mais on reste attentifs car on a été trahi par l’ancien équipe. Les dérives auraient pu être évitées. On se demande quand même comment la DNCG a pu laisser se creuser un trou de plus de 20 millions d’euros. »

Le nouveau Sporting sera une société coopérative !

Exit le passé, les Socios veulent à présent regarder devant. « Les fonds que nous avons récoltés doivent servir à entrer au capital du club, indique Guillaume Longo. Aujourd’hui, il n’y a plus que l’association qui porte le numéro d’affiliation à la FFF. La nouvelle équipe dirigeante envisage de créer une société pour gérer l’équipe fanion au premier trimestre 2018. On souhaite donc apporter notre pierre à l’édifice tout en participant au conseil d’administration. »

Et le Sporting va innover ! « D’après la suggestion de Luc Dayan, il est envisagé de créer une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) afin que le capital soit ouvert à tous, confie le dirigeant du SECB. Ce serait une caution morale tout en étant une grande première en France. » Les associations comme A la Nantaise prendront acte de cette nouveauté… Mais le Socios Etoile Club Bastiais ne s’arrête pas là puisque l’association était aussi sponsor maillot samedi dernier à Armand-Cesari pour la réception de la réserve de l’AC Ajaccio.

« Lorsqu’on a lancé le financement participatif, la cotisation pour devenir Socios était de 50 euros mais de nombreuses personnes ont donné plus, précise Guillaume Longo. Les dons ont donc servi à aider le club avec ce sponsoring maillot. On aussi été déposer une gerbe sur la stèle commémorative du 5 mai 1992. »

Le nouveau Sporting est en marche et ses supporters sont donc plus que jamais derrière lui ! Il ne reste plus qu’à battre le record de spectateurs en National 3 (ex CFA2) que détient le RC Strasbourg. C’était le 5 novembre 2011 pour un derby face au SC Schiltigheim.

PARTAGER