US Raon L'Etape
L'US Raon L'Etape a remporté ses quatre premiers matchs de championnat en National. (Photo Ligue du Grand-Est de Football)

Après trois journées – quatre dans le Grand-Est – seulement six clubs ont fait le plein de points dans les douze groupes de National 3.

Corse Méditerranée

Deux clubs ont réalisé le parcours parfait après trois journées : l’AS Cannes et l’AS Furiani Agliani. Et il est assez simple de comparer leur parcours respectif puisque les Cannois rencontrent l’adversaire que les Corses ont joué le week-end précédent. Les deux clubs ont tous les deux battu Villefranche Saint-Jean-Beaulieu et l’US Endoume Catalans. Derrière ce duo, une meute (Gallia Lucciana, Cannet-Rocheville, Nice 2, Corte) compte six points dans un groupe où une bonne moitié de clubs souhaitent accéder à l’étage supérieur.

Nouvelle-Aquitaine

A la peine la saison dernière avant l’arrêt des championnats, la réserve des Girondins de Bordeaux s’est refait la cerise avec trois victoires en trois journées, dont une éclatante à Bayonne ce samedi (4-0). Mais les joueurs de Mathieu Chalmé ont un adversaire de taille avec son voisin le Stade Bordelais qui a perdu ses premiers points ce week-end à Neuville (3-3). C’est la réserve des Chamois Niortais (6 points) qui complète le podium.

Pays de la Loire

Quatre clubs comptent sept points en tête de ce groupe. Et ils ont la particularité de s’être neutralisés entre-eux, les réserves du Mans FC et du Stade Lavallois lors de la journée inaugurale puis La Roche VF et l’Olympique Saumur lors du second acte. Les deux fois sur le même score (1-1). Le FC Challans et Pouzauges Bocage FC suivent à un point de ce quatuor.

Centre Val de Loire

Après deux victoires initiales, le Vierzon FC n’a pas réussi la passe trois en concédant le nul contre Ouest Tourangeau (2-2) ce samedi. Le club du Cher a néanmoins la particularité d’avoir joué ces trois premiers matchs à domicile. Derrière, c’est l’USM Saran qui pointe le bout du nez avec six points devant le duo composé de Ouest Tourangeau et la réserve de l’US Orléans Loiret.

Bourgogne Franche-Comté

Est-ce enfin l’année d’un club bisontin ? En tout cas, le Racing Besançon a remporté ses trois premiers matchs. Mais trois clubs suivent à deux longueurs, parmi lesquels des candidats à la montée comme le FC Gueugnon ou le CA Pontarlier. Is-Selongey complète le trio qui possède un point d’avance sur le Paron FC.

Grand-Est

Comme nous l’avons signalé la semaine dernière, ce groupe compte deux journées le mercredi. Les clubs du Grand-Est ont donc joué quatre matchs. Et l’US Raon L’Etape (photo) a réalisé un début de saison parfait avec quatre victoires mais aussi 15 buts inscrits ! L’US Sarre Union (9 points) et la réserve de l’ESTAC Troyes (8 points) complètent le podium mais le SR Colmar (7 points) compte un match en moins.

Occitanie

Le SC Balma a fait un sans faute mais le club de banlieue de Toulouse n’a joué que deux matchs puisque celui de dimanche à Narbonne a été reporté pour cause de cas de Covid-19 au sein du club de l’Aude. C’est donc son voisin Blagnac FC et le RCO Agde qui sont leader du groupe avec sept points.

Hauts de France

Après deux succès initiaux, Wasquehal Football a concédé le nul à l’Olympique Marcquois (1-1) ce samedi. L’ex-leader est donc rejoint par Feignies Aulnoye EFC et l’US Maubeuge, tous vainqueurs ce week-end. Cela fait donc trois clubs avec 7 points, juste devant les réserves du Lille OSC – qui avait refusé d’être repêchée en National 2 cet été – et de l’US Boulogne Cote d’Opale (6 points).

Normandie

Tenu en échec par le SU Dives-Cabourg à domicile (0-0), le FC Saint-Lô Manche n’a pas réussi la passe de trois. Le club du président Thibault Deslandes se voit donc rejoindre par le FC Dieppe et l’US Alençon (7 points). Ce trio compte une longueur d’avance sur Evreux FC 27 et deux sur le CMS Oissel.

Bretagne

Avec son nul dans le derby contre Plouzané (2-2), la réserve du Stade Brestois a perdu ses premiers points de la saison. Ils sont désormais trois en tête puisque la réserve du Stade Rennais et l’AGL Drapeau Fougères se sont imposés samedi. La GSI Pontivy est quatrième à deux points du trio de tête.

Paris Île de France

Aucun club n’avait remporté ses deux premiers matchs dans ce groupe. Le SFB Blanc-Mesnil et le FCS Brétigny pointent en tête avec 7 points juste devant l’US Ivry Foot (6 points) et le CS Meaux (5 points) dans un championnat où neuf équipes se tiennent en trois points !

Auvergne Rhône-Alpes

Le sixième club qui a fait un sans-faute depuis le début de saison est Montluçon Foot. Thonon Evian Grand Genève FC et Hauts-Lyonnais n’ont pas réussi à accompagner le club de l’Allier après avoir concédé le nul ce week-end pour la troisième journée. Ils sont donc désormais à deux longueurs.

SHARE