Dinan-Léhon - Milizac
Dinan-Léhon et Milizac en National 3 Bretagne. (Photo Philippe Le Brech)
Bannière stages Louza

Avec la réforme des championnats, le National 3 devrait passer à huit groupes au lieu de douze. On vous détaille les modalités.

Après le calendrier de la réforme du National 2, voici le calendrier de la réforme du National 3. La formule 1/3/8 est celle qui devrait être présentée lors de l’assemblée fédérale du 18 juin à Nice. Elle est privilégiée par rapport au 1/3/6/12 qui aurait amené la création d’un “pré-national” dans chaque Ligue (sauf Corse et Méditerranée). Avec la réduction de douze à huit groupes en National 3, ce sont donc 56 clubs qui vont être reversés vers les championnats de Ligue.

Afin d’éviter une réforme du National 3 trop brutale, celle-ci va être lissée sur trois ans avec une réduction à onze groupes (2023-2024), dix groupes (2024-2025) et enfin huit groupes (2025-2026). A l’issue de la saison prochaine, ce sont cinq équipes par groupe qui vont descendre en Régional 1. Il y aura tout de même trois montées par Ligue, soit 36 équipes. Mais ça va changer les deux saisons suivantes avec une seul montée de Ligue vers le National 3 en 2023-2024 et 2024-2025.

Une fois la réforme du National 3 terminée, il n’y aura plus que deux montées par Ligue sauf la Corse qui n’aura qu’une seule accession. Il n’y aura cependant toujours qu’une seule montée de National 3 vers le National 2. Pour faire taire de nombreuses rumeurs, les équipes réserves des clubs professionnels pourront participer aux différents championnats nationaux aux mêmes conditions imposées par le règlement actuel.

Le calendrier de la réforme du National 3

Visuel @footamateur.fr – Toute reproduction est interdite sans autorisation

SHARE