Les joueurs de l'US Montagnarde ont pris un bon coup de froid !
Les joueurs de l'US Montagnarde ont pris un bon coup de froid ! (Photo Benjamin Bénéat)

Romuald Le Maguer a emmené ses joueurs dans un centre de cryothérapie mercredi soir afin de leur faire découvrir les bienfaits du traitement par le froid. Reportage.

Lorient. A pied du pont Saint-Christophe, qui engendre le Roscoff, le centre de cryothérapie Corps Entier a accueilli une vingtaine de footeux ce mercredi soir. Romuald Le Maguer a en effet emmené ses joueurs découvrir les bienfaits du traitement par le froid à quelques jours de l’ouverture du championnat contre Plabennec.

« Comme je cours beaucoup, j’avais fait quelques séances, explique l’entraîneur de l’US Montagnarde. Puis j’ai échangé avec des clubs de basket, handball ou rugby pour savoir ce qu’ils en pensaient. » Et l’idée d’emmener ses joueurs a donc germé. « On se rend compte que les kinés utilisent de plus en plus des bombes de froid à haute pression, poursuit-il. Mais c’est mieux que tout le corps soit soumis à une grande dose de froid. »

Le premier passage est à - 160° puis ensuite à - 70°.
Le premier passage est à – 160° puis ensuite à – 70°. (Photo Benjamin Bénéat)

« Ça permet au corps de récupérer, de gagner en énergie ! »

Les joueurs de l’US Montagnarde se sont donc retrouvés au centre Cryopôle de Lorient. « Faire une séance permet d’enlever les toxines des muscles, précise Romuald Le Maguer. Si tu en fais plus souvent, ça permet au corps de récupérer, de gagner en énergie. Et comme on a eu une grosse charge de travail durant la préparation, c’était l’occasion pour les joueurs d’essayer le traitement par le froid. »

Pour des footballeurs amateurs qui travaillent la journée avant d’aller s’entraîner, une séance de cryothérapie est donc un vrai confort. « C’est une bonne expérience mais la répéter serait extrêmement coûteux, souligne l’entraîneur de l’US Montagnarde. En plus, l’appareil ne peut pas être allumé pour deux ou trois séances. Mais ce serait vraiment bien de pouvoir y retourner. » 

Jérome Bouchacourt