ESC Longueau
L'ESC Longueau n'a pas marqué un seul point en championnat. (Photo Eric Crémois)

Après une montée historique en National 3, l’ESC Longueau a vite déchanté puisque le club de la Somme compte dix défaites en dix matchs ainsi que 28 buts encaissés.

En juin dernier, l’ESC Longueau terminait en tête de son groupe de Régional 1 à la surprise générale. Une montée historique pour le club de la Somme. Mais les dirigeants ont dû faire face au départ de leur entraîneur, Sébastien Leraillé, pour Vimy (National 3). Le technicien a en effet fait ce choix afin d’être plus près de son activité professionnelle. Appelé pour le remplacer, Christophe Huck a dû composer au dernier moment.

« J’ai repris l’équipe à la fin du mois de juin, à un moment où l’effectif était quasiment arrêté, confirme l’ex-responsable de la formation du Amiens SC. Il n’y avait pas de recrue donc j’ai essayé de faire fonctionner rapidement mon réseau pour trouver des solutions. Mais c’était déjà trop tard. On a réussi à étoffer un peu le groupe mais je savais déjà que la situation allait être compliquée. Maintenant que je la vis, c’est d’autant plus difficile. Même quand on est préparé, on a toujours l’ambition de modifier les choses. Avant même que la saison commence, beaucoup de personnes nous avaient enterrés à la vue de notre budget, notre effectif, nos conditions et du manque d’expérience du club. »

Battu à Vimy – chez son ancien entraîneur – lors de la première journée (0-2), l’ESC Longueau est ensuite surpris à domicile par Lambres-Lèz-Douai, un autre promu (1-2), avant d’enchaîner les défaites. Dont certaines très lourdes comme face aux réserves du RC Lens (2-6) et du LOSC (1-4). Mais aussi d’autres très frustrantes face à Croix (0-1) ou à Feignies/Aulnoye (0-1).

Une montée qui n’a pas été préparée correctement ?

« Sur certaines rencontres, on n’était pas loin de faire la différence et de capitaliser nos premiers points afin d’engranger de la confiance, assure Christophe Huck. Malheureusement, les événements n’ont pas tourné en notre faveur. Il nous manque certaines choses. Les défaites s’enchaînent et l’impact psychologique devient compliqué à gérer. On continue de s’accrocher mais on finit l’année 2022 avec un zéro pointé. Ce bilan fait mal à la tête. On veut rapidement corriger le tir. »

Car cette montée surprise n’a peut-être pas été préparée correctement à l’ESC Longueau. « Le but n’est pas de tirer sur le club, mais évidemment la montée en National 3 était assez inattendue, admet le technicien longacoissiens. On manque d’expérience et il y a un écart important entre le Régional 1 et le National 3. Nos rencontres se jouent sur des détails, parfois sur des erreurs et des manques individuels qu’on paye parfois très cher. Sur certains matchs, on a manqué d’efficacité. Ce sont plus des erreurs de constance et d’inattention. Ce n’est pas une histoire de chance. »

>>> Retrouvez l’article complet sur FootAmateur Le Mag n°8 !