En National 3 pays de la Loire, les Voltigeurs Châteaubriant ont fait le plein de points. (Photo Voltigeurs Châteaubriant)

Trois clubs ont fait le plein de points en National 3 en six journées. On fait le point complet sur les attaques, défenses et les stats de ce début de saison.

Après un mois et demi de compétition, il est temps de faire un premier point sur les douze groupes de National 3. Des clubs ont effectué un début de saison parfait, d’autres sont en très grande difficulté. Certains ont marqué une flopée de buts, d’autres ont du mal à trouver le chemin des filets. Enfin, on a des groupes très serrés mais aussi des clubs qui ont déjà fait un premier écart alors qu’on arrive au quart de la saison.

Au bout de six journées, trois clubs ont fait le plein de points (18) : les Voltigeurs Châteaubriant (Pays de la Loire), le FC Gueugnon (Bourgogne Franche-Comté) et le FC Versailles 78 (Paris île-de-France). Mais ce ne sont pas ces trois clubs qui possèdent le plus grand écart avec leurs premiers poursuivants, c’est Canet-Roussilon FC en Ligue Occitanie (16 points) avec six longueurs d’avance sur Balma et Fabrègues.

Les deux leaders qui comptent le moins de points sont le FC Bressuire (Nouvelle-Aquitaine) et la TA Rennes (Bretagne) avec douze points… mais dans des groupes très homogènes avec respectivement quatre et trois points d’avance sur le huitième !

A l’inverse, deux clubs n’ont encore pas pas pris de points. Pire, ils ont tous les deux perdu un match par pénalité. Le FC Drouais (Centre Val de Loire) et Pacy-Ménilles (Normandie) ont donc -1 point au classement. Le podium est complété par le FC Balagne (Corse Méditerranée) et le FC Grand-Quevilly (Normandie) avec un petit point (mais un match en retard pour les Corses).

Si on prend en compte les écarts entre le leader et le premier non relégable (onzième), les plus importants sont logiquement dans les trois groupes où une équipe a fait le plein de points puisque les Voltigeurs Châteaubriant, le FC Gueugnon et le FC Versailles 78 compte treize points d’avance sur le onzième. Et les deux écart les plus faibles sont en Nouvelle-Aquitaine et Bretagne, les deux groupes où le leader compte le moins de points (12).

Le Top des attaques de N3

20 buts
Hauts-Lyonnais
19 buts
US Orléans Loiret 2
17 buts
FC Versailles 78
15 buts
La Roche Vendée Football, Stade Montois


Le Top des défenses de N3

1 but
FC Bressuire, FC Versailles 78
2 buts
Voltigeurs Châteaubriant, EFC Feignies-Aulnoye, Montluçon Football


Le Flop des attaques de N3

1 but
Noisy-le-Grand
2 buts
FC Chambly-Oise 2
3 buts
FC Balagne, FC Guichen


Le Flop des défenses de N3

16 buts
Strasbourg Vauban, Pacy-Ménilles, FC Grand-Quevilly, AGL Drapeau Fougères
15 buts
CO Les Ulis, FC Drouais, EUGA Arzdiv, US Saint-Flour, FC Montceau-Bourgogne

PARTAGER